20.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Education: Plaidoyer pour des écoles spécialisées pour la prise en charge d’enfants autistes

Des universitaires ont plaidé, samedi à Saïda, lors d’une conférence sur «les moyens de prise en charge de l’autisme chez les enfants», pour la création d’écoles spécialisées pour les enfants atteints de ce trouble.

Par Hamid H.
Les intervenants ont mis l’accent, lors de cette rencontre organisée par le bureau de wilaya de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, sur l’importance de former des enseignants spécialistes en ce domaine afin d’assurer une prise en charge optimale des enfants autistes. Dans ce cadre, l’universitaire Ahmed Benaïssa a insisté, dans sa communication intitulée «La prise en charge des enfants autistes entre le droit à l’enseignement et la problématique d’insertion en milieu scolaire», sur la nécessité d’ouvrir des écoles spécialisées qui prennent en charge ces enfants autistes et les aident à développer leurs capacités de communication. Il a également appelé à former des professeurs spécialisés dans le domaine de l’autisme pour encadrer cette démarche, à travers la mise en place d’écoles supérieures spécialisées dans la formation de ces enseignants. Pour sa part, l’universitaire Abdesadouk Kheira, de l’Université de Tiaret, a souligné dans son intervention intitulée «La responsabilité légale et sociale pour traiter le phénomène de l’autisme», que la création d’écoles spécialisées de prise en charge des patients autistes est aujourd’hui une urgence, eu égard au problème autistique chez les enfants en Algérie. Elle a estimé que ces établissements spécialisés doivent être encadrés par le ministère de l’Education nationale, afin d’être soutenus par un cadre réglementaire permettant une prise en charge optimale de cette frange vulnérable de la société. De son côté, le Pr Ahmed Kouider, de l’Université de Mostaganem, a précisé dans son intervention sur «Le programme Sun Rise des autistes», qu’un diagnostic précoce des enfants autistes doit être établi afin de développer leurs capacités fonctionnelles et de communication et de modifier leur comportement individuel.
Il a noté que le dépistage précoce des enfants autistes et un diagnostic précis de son degré sont les seuls moyens sur lequel peut se construire l’intervention pour les aider à améliorer leurs capacités de communication.
H. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img