16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Education nationale : Début aujourd’hui de l’examen de fin de cycle primaire

Modifié et corrigé, l’examen de l’évaluation des acquis des élèves de la 5e année primaire débutent aujourd’hui et se tiendront jusqu’au 14 mai. Durant ces trois jours, les élèves seront évalués dans six matières, à savoir langue arabe, éducation islamique, mathématiques, histoire, français et langue amazighe.

Par Thinhinane Khouchi 
Le troisième trimestre arrive presque à sa fin.  Les élèves de la 5e année primaire entament aujourd’hui les épreuves écrites de l’examen de fin de cycle. Institué l’année dernière, cet examen a été modifié et corrigé pour l’année scolaire en cours. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place de nouvelles modalités d’évaluation de l’examen de fin de cycle primaire au titre de l’année scolaire 2023-2024. Les évaluations écrites se dérouleront donc les 12, 13 et 14 mai et porteront sur six matières, à savoir langue arabe, éducation islamique, mathématiques, histoire, français et langue amazighe. Depuis le début du troisième trimestre, les élèves de la 5e année ont également été évalués en géographie, éducation civique et sciences technologiques.
Par ailleurs, depuis le 14 avril dernier, des évaluations orales ont eu lieu pour les langues arabe, amazighe et français. Les enseignants ont évalué les compétences des élèves en récitation dans les mêmes langues, mais aussi en éducation civique et islamique et sportive. En outre, il est à noter que le premier responsable du secteur avait indiqué que «cet examen fait toujours objet d’actualisation et est ouvert à de nouvelles propositions pour une amélioration continue». En effet, Belabed a précisé, lors d’une une conférence sur les préparatifs de l’examen de l’évaluation des acquis, que cet examen sera en continuelle actualisation. «Cet examen, qui a connu des modifications cette année, après son évaluation, reste entre vos mains pour actualisation et d’autres propositions pour son amélioration, dans le but d’atteindre de meilleurs résultats dans le cycle primaire», avait déclaré Belabed, s’adressant à la famille éducative. Selon lui, le nombre de jours d’examen a été certes réduit mais son approche et ses objectifs restent les mêmes. D’ailleurs, le ministre de l’Éducation s’est félicité à plusieurs occasions de l’amélioration des résultats obtenus par les élèves de la première année moyenne. Enfin, il est à rappeler que les sujets d’examen pour les épreuves écrites communes ont été préparés entre le 7 et le 18 avril derniers. La collecte des résultats, précise le ministère de l’Education, se fera sur la plateforme numérique au plus tard le 30 mai pour établir en même temps la liste des élèves absents qui vont bénéficier d’épreuves de rattrapage les 23 et 24 juin prochain.
T. K.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img