19.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Education/Finances et Administration : Impératif de former les gestionnaires pour appliquer strictement les textes de loi

L’inspecteur général auprés du ministère de l’Education nationale, Mustapha Benzemrane, a insisté, lundi à Oran, sur la nécessité de former, d’accompagner et de suivre les gestionnaires, dont les ordonnateurs et les intendants des établissements scolaires, dans l’application stricte des textes réglementaires en Finances et Administration.
Intervenant aux travaux d’un colloque régional sur la prévention et la lutte contre la corruption, organisé à l’Institut de formation des personnels du secteur de l’Education nationale «Abdelhamid-Benachenhou», M. Benzemrane a mis l’accent sur l’importance de la formation dans l’instauration d’une «culture juridique» chez les gestionnaires (directeurs d’établissements scolaires et intendants), à l’effet d’uniformiser les visions dans la mise en œuvre des procédures consultatives et les marchés publics.
«La corruption ne réside pas uniquement dans l’aspect financier. Elle concerne aussi l’application des textes liés aux consultations et aux marchés publics», a-t-il souligné, indiquant que des pratiques de gestionnaires dans certains établissements éducatifs sont à combattre, dont notamment la non déclaration des absences injustifiées des personnels, le favoritisme dans le recrutement, les examens et les concours.
M. Benzemrane a déclaré que de telles rencontres régionales qui se tiendront dans les prochains jours à l’Est et au Centre du pays autour de l’enseignement moyen, permettront d’élaborer un guide de référence pour les consultations, les marchés publics et l’application stricte des textes réglementaires liés aux concours de recrutement, concours professionnels, en plus d’actualiser les textes réglementaires concernant les mutations et la gestion des carrières devant moraliser le service public (écoles, CEM et lycées).
Il a signalé que des rencontres régionales similaires seront organisées en faveur des inspecteurs de l’administration et des finances dans les cycles primaire et secondaire aux mois de janvier et février prochains qui seront clôturées par un colloque national fin février 2022.
Les travaux de ce colloque régional de deux jours se poursuivent par des communications traitant du «suivi-évaluation dans la gestion de l’établissement public», «le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption», «les procédures juridiques d’élaboration, de mise en œuvre des consultations et marchés publics dans les établissements scolaires», «la criminalisation et les sanctions» et «le code de règles et conduite de l’agent public».
Des ateliers aborderont, entre autres, «les mécanismes de sensibilisation sur la prévention contre la corruption», «l’étude de situations de l’inspecteur, du directeur et du directeur financier» et «le code de conduite de l’agent public dans le cadre de la déontologie».
Prennent part à cette rencontre de deux jours, organisée à l’initiative de l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale, les inspecteurs de l’administration et des finances au cycle du moyen des wilayas de l’ouest et du sud-ouest du pays.

Younès F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img