18.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Ecoles des cadets de la Nation de Blida, Oran et Sétif: Ouverture des concours d’admission des filles du cycle secondaire

Les Ecoles des cadets de la Nation du cycle secondaire de Blida, Oran et Sétif ont ouvert avant-hier les concours d’admission des filles, et ce, dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2020/2021, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Par Maissa B.

A ce titre, soulignant que la période des concours s’étalera jusqu’à aujourd’hui, pour le recrutement des garçons, le MDN a précisé qu’il se fera «par voie directe depuis les sept Ecoles des cadets de la Nation du cycle moyen». «De même, des visites sont quotidiennement organisées au niveau de toutes les Ecoles, au profit des parents d’élèves, afin de leur permettre de s’enquérir des conditions de formation et de vie des futurs Cadets», a ajouté la même source. Le MDN a signalé que pour cette année, «la sélection des candidats se fera sur la base des moyennes de leur cursus, outre un examen médical, une expertise psychotechnique et une évaluation sportive», ajoutant qu’à cet effet, «tous les moyens et les équipements nécessaires ont été mis à disposition afin de respecter les consignes sanitaires et préventives relatives à la propagation du coronavirus Covid-19, notamment la distanciation physique et le port du masque».

Ecole des cadets de la Nation de Blida, plus de 180 candidates inscrites au concours d’accès
Plus de 180 candidates de différentes wilayas ont été inscrites au concours d’accès à l’Ecole des cadets de la Nation «Chahid Zemit-Hamoud» de la Première Région militaire de Blida, a indiqué le chef du bureau de communication, d’information et d’orientation de l’école, le capitaine Yaha Yazid. «Quelque 184 candidates dont la moyenne est égale ou dépasse les 17,60/20, ont été convoquées pour prendre part à ce concours, qui leur permettra d’accéder à l’une des 60 places pédagogiques en lice pour cette année scolaire 2020/2021», a indiqué le capitaine Yaha, en marge de l’ouverture de ce concours de trois jours. Il a souligné la limitation des épreuves du concours de cette année, «à titre exceptionnel, et en raison de la conjoncture sanitaire traversée par le pays, aux examens médicaux et psychotechnique, outre le test d’aptitude physique». Il a, à cet effet, signalé l’annulation cette année des tests écrits dans les matières principales. Ils seront remplacés par la prise en considération de la moyenne annuelle obtenue par le candidat durant l’année scolaire, a-t-il fait savoir. «Nous avons mobilisé tout les moyens préventifs nécessaires pour le bon déroulement de ce concours, qui intervient dans un contexte sanitaire exceptionnel», a assuré, pour sa part, le directeur de l’école, le colonel Messaoud Touil. Il a signalé la mise en place de toutes les mesures préventives pour éviter toute contamination par le Covid-19, dont le respect de la distanciation physique, le port de la bavette et l’usage de gel hydro- alcoolique.
M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img