Le coup d’envoi de la formation d’une nouvelle promotion de102 stagiaires de l’Ecole nationale des forêts de Batna issus de 27 wilayas du pays, au grade d’inspecteur de brigade des forêts, a été donné, dimanche, par le wali, Mohamed Benmalek.
Par Faten D.
Hamid Ould Youcef, sous-directeur à la formation au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a indiqué que l’objectif de cette opération est de «répondre aux besoins de développer les compétences professionnelles des travailleurs du secteur forestier».
Il a également mis l’accent sur le rôle «déterminant» des établissements de formation du secteur à répondre «aux besoins de qualification des stagiaires, des jeunes porteurs de projets ainsi que des entreprises et coopératives agricoles et sylvicoles».
Le directeur des moyens à la Direction générale des forêts, Aberrahmane Boukrabouza, a souligné que cette promotion qui suivra une formation de deux années viendra à terme appuyer les efforts de préservation du couvert végétal de l’Algérie qui s’étend sur une aire d’environ 40 millions d’hectares.
L’Ecole nationale des forêts de Batna assure, a affirmé son directeur, Azzedine Bounouara, toutes les conditions adéquates pour assurer la formation y compris pratique de ses stagiaires, grâce à un encadrement spécialisé.
Une promotion de 98 stagiaires au grade d’inspecteur de brigade des forêts est sortie en 2022 de cette école qui a également assuré des formations à 386 agriculteurs, 152 cadres du secteur agricole de plusieurs wilayas ainsi qu’à 300 chasseurs, a ajouté le même cadre.
Occupant une aire de 7,24 hectares, l’Ecole nationale des forêts de Batna a été créée en tant que telle en 2012. Jusqu’à cette date, cette structure de formation était un institut technologique des forêts ouvert en 1974.
F. D.