27.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Ecole du théâtre de Constantine: La passion pour le quatrième art réactivée

L’école du théâtre régional de Constantine (TRC), lancée comme première expérience du genre, est un espace de formation pédagogique et artistique qui a su raviver la passion de cette ville pour le 4e art.

Par Abla selles

Proposé en 2018 aux responsables du théâtre, le projet a été vite adopté et l’école accueille actuellement deux promotions avec 120 jeunes comédiens qui fêtent, cette semaine, la sortie de la première promotion, après trois ans de formation.
Pour le directeur du théâtre régional de Constantine, Ahmed Mireche, l’adoption de l’idée de créer une école au théâtre, proposée par l’écrivain et metteur en scène Salah Eddine Millat, était dictée par le souci d’assurer une relève. «Le théâtre de Constantine cumule plus de 40 ans de créativité et compte des talents immenses. Il était important pour nous d’œuvrer à assurer une relève en créant un espace d’échange entre les comédiens qui ont fait la renommée des planches dans cette ville et les jeunes qui aspirent à embrasser une carrière artistique théâtrale».
Et d’ajouter : «La scène théâtrale locale a perdu beaucoup d’artistes sans qu’on profite de leurs expériences et cette école a permis à des sommités théâtrales comme Abdallah Hamlaoui, Aissa Redaf, Tayeb Dehimi, Antar Hellal, Noureddine Bechekri et Ouahid Achour, de transmettre aux jeunes l’essence de leur expérience».
La formation est également encadrée par le comédien Sarhan Daoudi notamment, et des académiciens à l’instar d’Adlène Bekhouche, Chaouki Bouzid, El-Hadi Boukerche, Hamoudi Laouar et des chorégraphes Nada Rouini et Slimane Habes.
A la fin de la semaine dernière, les élèves de l’école du théâtre ont fêté la sortie de la promotion 2020-2021 avec des présentations théâtrales proposées sous l’œil attentif des professeurs, des comédiens, des amis et des familles des jeunes talents.
Le lever de rideau de ce grand événement, qu’a vécu l’antique Cirta quatre jours durant, a eu lieu avec le spectacle «Amouadj» (Les vagues) d’Issad Abdenour, présenté par les jeunes de la catégorie adultes de la 2e promotion de l’école.
Spectacle muet qui parle néanmoins au cœur, les jeunes artistes ont excellé sur scène, déroulant des rêves et racontant des bouts de vie sans dire un mot.
Les enfants ont présenté pour leur part «Cendrillon», une histoire revisitée par Serhane Douadi et chorégraphiée par Nada Rouini, tandis que les élèves de la catégorie des 14-17 ans, des deux promotions, ont investi, à leur tour les planches du TRC en proposant «Galou», sur une conception de Ouahid Achour et «Babor R’jaa» d’après une conception de Salah Eddine Millat.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img