Les échanges culturels entre les différentes villes du pays est une manière d’encourager la créativité des jeunes tout en restant attachés au patrimoine ancestral qui est d’une valeur incontournable, d’autant que l’Algérie possède un héritage culturel riche et varié.
Par Abla Selles
En effet, c’est ce que l’on découvre depuis dimanche à la ville de Bouira qui accueille la semaine culturelle de Beni-Abbès.
Les activités s’inscrivant dans le cadre de cet évènement ont été inaugurées en présence des autorités locales et des cadres du secteur culturel de Bouira et de Beni-Abbès ainsi qu’un grand nombre d’acteurs dans les domaines artistique et littéraire. Un public nombreux a assisté à l’ouverture de cette semaine culturelle ainsi qu’aux activités proposées. Des soirées musicales, des lectures poétiques, des expositions ainsi que des conférences et des rencontres-débats sont au menu des organisateurs.
Les tenues traditionnelles de la ville de Beni-Abbès sont exposées pour la première fois à Bouira, au bonheur des curieux et passionnés de notre culture. L’art culinaire de cette ville est également présenté au public dont la majorité le découvre pour la première fois.
Les visiteurs sont aussi invités à découvrir l’artisanat traditionnel ainsi que des œuvres de plasticiens de la ville. Ces derniers ont choisi à cette occasion de mettre en valeur les aspects historiques et touristiques de leur ville.
Pour le première fois aussi, le public de Bouira a pu assister à des prestations musicales animés à la Maison de la culture Ali-Zamoum par la troupe Karazaza et la formation folklorique féminine Zahrat El Balbal Tibalbala. Ces deux troupes qui ont présenté des chants et des danses inspirés du patrimoine, sont connus pour leur grand apport dans la redynamisation de la scène culturelle à Beni-Abbès.
Quant aux plasticiens de Beni- Abbès, ils ont choisi de participer à cette semaine culturelle par des œuvres mettant en valeur la beauté de la région, sachant que cette ville est surnommée «l’Oasis blanche». Elle est une des destinations touristiques phares du Sahara algérien. Il faut savoir que le tourisme est le principal secteur économique de la ville connue pour la beauté de son oasis, dont la palmeraie est plus que millénaire.
Le public de Bouira n’a pas caché son enthousiasme de découvrir cette ville algérienne très peu connue. «C’est un plaisir de découvrir une partie de notre Sahara qui est grand sur le plan géographique et culturel», a déclaré un étudiant. «Je ne savais pas qu’il y avait une musique propre à la ville de Beni-Abbès. C’était sympa de la découvrir», a ajouté une dame
A. S.