«Il est inconcevable de recevoir les émissions des chaînes étrangères sans que nos chaînes ne fassent la diffusion de nos émissions vers l’extérieur pour hisser l’image de l’Algérie dans le continent africain et dans le monde».
Par Yanis B./APS
Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a appelé, vendredi depuis Ghardaïa, les professionnels des médias à mobiliser leurs efforts et créer une dynamique médiatique visant à promouvoir l’image de l’Algérie à travers le monde.
S’exprimant lors d’une visite à la station de télédiffusion à Ghardaïa (TDA), le ministre a mis l’accent sur «l’importance de consolider et de hisser l’image de l’Algérie vers l’extérieur et de porter la voix de notre pays auprès de la communauté algérienne vivant à l’étranger».
«Le droit d’accès à l’information est garanti constitutionnellement pour tout Algérien. Il est impératif de permettre au citoyen algérien d’accéder à l’information là où il est», a souligné le ministre, ajoutant que «pour cela il est nécessaire de fédérer les efforts des différents intervenants (radio, télévision et TDA) pour la diffusion d’une information de proximité afin de permettre aux citoyens de participer au développement du pays».
«La couverture médiatique (TV ou radio) sur l’ensemble du territoire du pays, notamment aux frontières du Sud est assurée, il est de notre devoir de porter la voix et l’image de notre pays, son développement et ses potentialités vers l’extérieur», a précisé M. Bouslimani, avant d’ajouter qu’«il est inconcevable de recevoir les émissions des chaînes étrangères sans que nos chaînes ne fassent la diffusion de nos émissions vers l’extérieur pour hisser l’image de l’Algérie dans le continent africain et dans le monde».
«Les pouvoirs publics font tout pour renforcer en moyens matériels et humains nos organismes médiatiques pour garantir l’exercice du métier dans des conditions favorables et permettre à tous les citoyens de s’informer et d’être au diapason avec la réalité de notre pays», a-t-il conclu.
Auparavant, le ministre de la Communication a visité le siège de l’antenne locale relevant de l’Etablissement public de télévision à Ghardaïa ainsi que la radio régionale (Ghardaïa/El Meniaâ). Il a, à cette occasion, exhorté les responsables locaux de ces structures à donner une grande importance à l’information de proximité et à mettre en valeur les potentialités naturelles et humaines de cette région.
Le ministre a présidé ce vendredi, au terme de sa visite dans la wilaya de Ghardaïa, la clôture de la 6e session de formation sur la communication institutionnelle.
Nécessité d’investir dans les TIC pour une communication institutionnelle efficace
Les participants à la 6e session de formation sur la communication institutionnelle, dont les travaux ont été clôturés vendredi à Ghardaïa, ont insisté sur l’impératif d’investir dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour réaliser une communication institutionnelle efficace.
Lors de la clôture de la session de formation, présidée par le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, au terme de sa visite dans la wilaya, les participants ont insisté sur l’importance d’investir dans les TIC en vue de la réalisation d’une communication institutionnelle efficace, en sus d’œuvrer davantage au renforcement de la coordination efficace entre les cellules de communication et les représentants de la presse, afin de transmettre l’information en toute honnêteté et responsabilité au citoyen, et barrer la route à tous les moyens susceptibles de faire répandre la rumeur.
Les participants ont présenté un exposé, lors d’un atelier pratique sur les modalités d’élaboration d’une approche opérationnelle, sur la conception d’un schéma de communication ayant pour objectif de mettre en avant l’importance de la communication institutionnelle en tant que facteur essentiel dans la gestion des différentes crises et problèmes du tissu social.
A cette occasion, le ministre de la Communication a affirmé que cette session de formation avait réuni le plus grand nombre de participants de 10 wilayas du Sud, appelant à davantage d’efforts pour la coordination entre les cellules de communication des wilayas et les médias afin de lutter contre les fake news.
Il a supervisé avec les autorités de wilaya à Ghardaïa la séance de clôture de la cérémonie de distinction des encadreurs de cette session de formation.
Le programme de cette session de formation (11-12 mai) abritée par l’université de Ghardaïa a porté sur plusieurs axes sur la communication institutionnelle, abordés dans des communications académiques animées par des enseignants universitaires, suivies de débats, outre l’organisation d’ateliers pratiques.
Y. B./APS