22.9 C
Alger
mercredi 29 mars 2023

D’une capacité de 60 millions d’unités/an: Inauguration de l’usine de production de stylos à insuline

L’usine de production de stylos à insuline «100 % algérienne», d’une capacité de production de 60 millions d’unités/an, est entrée en service dimanche à Alger.
L’usine, relevant du Groupe «Biocare Biothech», a été inaugurée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, au niveau de la zone industrielle de Oued Semar, en présence du wali d’Alger, Mohame dAbdenour Rabhi, et ce, dans le cadre de sa visite d’inspection à plusieurs projets du secteur à Alger.
Spécialisée dans la production d’insuline en «Full Process», cette unité est le fruit d’un investissement proprement national et la première usine en Algérie dans ce domaine.
L’unité est conçue conformément aux normes de bonnes pratiques en vigueur à l’échelle mondiale (GMP/FDA) et compte une seule ligne de production d’une capacité annuelle de 12 millions de boîtes à cinq stylos à insuline (insuline Glargine, insuline Asparte et insuline humaine).
S’exprimant à cette occasion, le ministre a affirmé que le taux de couverture de la production locale des besoins du marché national en insuline oscillera entre 40 et 50 % grâce à l’usine «Biocare Biotech» et l’usine d’assemblage de stylos de «Novo Nordisk» ainsi que l’usine du Groupe public Saidal pour la production des flacons d’insuline, dont l’entrée en service est prévue pour mars prochain.
Avec ce niveau de production national, la facture d’importation de l’insuline sera réduite à près de 200 millions de dollars d’ici fin 2023, contre 420 millions de dollars par an actuellement, a fait savoir M. Aoun qui a tenu à préciser que le prix d’une boîte produite par l’unité «Biocare Biotech» s’élève à 6 200 DA alors que celle importée est cédée à 8 000 DA.
Dans ce cadre, M. Aoun a exhorté les opérateurs dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique à orienter leurs activités vers la fabrication en full process, relevant l’impact de la diversification de la production nationale dans la lutte contre le phénomène de monopolisation du secteur de l’Industrie pharmaceutique.
Lors de cette visite, M. Aoun a effectué une tournée d’inspection à l’unité du laboratoire «Up John Saidal Pharma» au niveau de la zone industrielle de Oued Smar, spécialisée dans la production de nombreux types de médicaments, y compris les maladies métaboliques, cardiovasculaires et mentales, des anti-infectieux, des maladies internes et d’urologie.
L’usine est le fruit d’un partenariat entre «Up John Saidal Pharma» (filiale du laboratoire Pfizer) et le Groupe Saidal.
A cette occasion, le ministre a donné des instructions aux responsables de l’usine à l’effet d’élargir ses capacités de production, diversifier sa liste de médicaments produits et revoir le programme de production en vue de mieux couvrir les besoins des patients algériens.
Il a également visité l’unité de production relevant du laboratoire «Taphco», fruit d’un partenariat entre le Groupe Saidal et la Compagnie arabe d’industrie médicale et de fourniture médicale «Acdima» et le laboratoire saoudien «Spimaco» et le laboratoire «JPM».
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de saisir les opportunités offertes dans le domaine de l’industrie pharmaceutique à travers un partenariat «arabe-arabe», appelant à augmenter le niveau de production et le taux d’intégration locale en vue d’atteindre la fabrication en full process, et ce, afin de garantir l’exploitation optimale des capacités de production.

Hafid B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img