Le ministère de l’Education a dévoilé les plans exceptionnels pour la reprise des cours dans les cycles primaire, moyen et secondaire. Le régime horaire et l’aspect organisationnel de la tenue des cours ont été ficelés en prévision de l’année scolaire 2020/2021, qui va se dérouler en pleine crise sanitaire.
Par Aomar Fekrache
Concernant le primaire, la circulaire ministérielle a souligné que ces plans reposaient sur plusieurs principes, notamment l’impératif de cohabiter avec la pandémie, de reprendre les cours en présentiel dans la mesure du possible, tout en tenant compte de la nécessaire préservation de la santé des élèves et des personnels. A cet effet, les différents responsables sont appelés à accorder à cette opération toute l’attention nécessaire et d’élaborer des emplois du temps hebdomadaires adaptables en fonction de la situation de chaque établissement, selon le nombre d’élèves, les groupes pédagogiques, les locaux et de l’emplacement de l’établissement. Ainsi, les écoles primaires travaillant avec un système à vacation unique devront opter pour la double vacation (matinée et après-midi) sans alternance, en répartissant les élèves en groupes. Chaque groupe pédagogique devant être réparti en deux sous-groupes, avec maintien du même emploi du temps pour l’enseignant (arabe, français et tamazight). Il est aussi question d’adopter le travail par alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 5 jours. Comme il est prévu une alternance toutes les deux semaines et une réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière, tout en se focalisant sur les apprentissages fondamentaux. Le volume horaire pour chaque groupe a été fixé à 14 heures et la journée libre sera exploitée pour les devoirs à la maison et l’apprentissage à distance. Pour les écoles primaires travaillant en double vacation, un système de travail (matinée et après-midi), une alternance pour les deux groupes a été décidée. Le plan prévoit aussi une répartition des élèves en groupes, chaque groupe pédagogique étant divisé en deux sous-groupes, tout en maintenant l’emploi du temps de l’enseignant. Le plan prévoit
d’adopter l’alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 6 jours, une alternance toutes les deux semaines, avec réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière, tout en se focalisant sur les apprentissages fondamentaux pour chaque matière. La circulaire précise qu’un volume horaire hebdomadaire de 12 heures de cours a été fixé au titre de ce plan. Concernant les cycles moyen et secondaire, l’annexe 3 du plan exceptionnel prévoit des mesures liées notamment au découpage pédagogique des groupes en sous-groupes de 20 à 24 apprenants, à l’exception de certains groupes où le nombre
d’élèves est égal ou inférieur à 24 élèves. Le même document relève la possibilité d’exploiter les salles spécialisées (laboratoires, amphithéâtre et ateliers) au cas où le nombre des sous-groupes est supérieur à celui des locaux disponibles dans l’établissement. La circulaire préconise d’«éviter, autant que faire se peut, les classes tournantes pour faire respecter la distanciation physique», ou autoriser le minimum de groupes, en cas de besoin. La durée de la séance d’enseignement a été réduite à 45 minutes, est-il précisé.
Dans les établissements où le nombre de classes suffit pour accueillir les sous-groupes, la circulaire décide d’une répartition des sous-groupes en deux équipes équilibrées «E1 et E2» en leur assurant une alternance «matinée et après-midi», soit de 8h à 12h40 (6 séances en 4h30 de cours) ou de 13h30 à 17h25 (5 séances en 3h45), en fonction du volume horaire hebdomadaire des filières. Régie par l’annexe 2 du plan exceptionnel, l’organisation des cours pour le cycle moyen prévoit de découper, au besoin, chaque groupe pédagogique de plus de 24 élèves en deux voire trois sous-groupes, chaque sous-groupe devant compter près de 20 élèves. Les groupes éducatifs programmés dans les grandes salles (amphithéâtre ou bibliothèque) peuvent être maintenus tels quels, avec le respect impératif, bien entendu, de la distanciation physique. La durée des séances et leur nombre sont les mêmes que pour le cycle secondaire. Les journées d’études demeurent du dimanche au jeudi (soit 5 jours). Des mesures spéciales ont été par ailleurs prévues pour l’enseignement de l’Education physique et sportive, les cours d’informatique, de musique et de dessin.
A. F.