Les éléments de la douane ont réussi à déjouer plusieurs tentatives de contrebande et ont également procédé à la saisie d’importantes quantités de produits alimentaires subventionnés, ce qui traduit, entre autres, les efforts et l’engagement de l’Etat dans la lutte annoncée contre la spéculation et le monopole des produits de base.
Par Louisa A. R.
Ainsi, les services des Douanes algériennes ont saisi près de 1,119 milliard de DA de marchandises destinées à la contrebande transfrontalière, au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Selon un bilan des mêmes services établi pour la période allant du 1er janvier au 30 mars, il est question de 367 opérations de saisie effectuées dans le cadre de la lutte contre la contrebande, avec une valeur totale des saisies de l’ordre de 1,119 milliard de DA, tandis que les amendes issues de ces opérations s’élèvent à 11,991 milliards de DA.
Pour faire échouer ces tentatives de contrebande, 149 véhicules, 25 camions, trois tracteurs, sept motos et 9 bêtes ont été utilisés, selon les services des douanes, qui ont indiqué que le nombre de contrevenants impliqués dans ces opérations était de 407 individus.
Les saisies incluent des comprimés psychotropes, des cigarettes, du carburant, des armes, des munitions, des matières explosives, des boissons alcoolisées, des matières et des objets précieux, des devises, armes et munitions et des produits alimentaires, notamment subventionnés et de large consommation, et les véhicules.
La lutte active contre la contrebande continue et a notamment permis de saisir, durant la même période, plus de 1,9 tonne de kif traité, plus de 770 000 unités de substances hallucinogènes et environ 14 kg de drogues dures, en plus de 8,5 kg de la drogue Bango.
En ce qui concerne le tabac, les produits dérivés et les boissons alcoolisées, le bilan fait état de la saisie de 24 377 cartouches de cigarettes, 11 049 kg et 5 672 cartouches de tabac à priser, 22 066 unités et 2 720 litres de boissons alcoolisées.
S’agissant des métaux précieux et des devises, les douanes ont saisi 344,7 g d’or,
132 480 euros, 14 200 dollars américains, 43 000 dinars tunisiens et 30 000 riyals saoudiens.
Pour les produits alimentaires, notamment les produits subventionnés et de large consommation, 3 834 kg de pâtes alimentaires, 6 282 kg de différents fruits, 836 260 kg de semoule et de farine, 46 050 litres d’huile de table et 612 520 kg de sucre ont été saisis, selon le même bilan.
En outre, 27 625 litres de carburant, 91 349 unités de pétards et de produits pyrotechniques, 31 674 unités de vêtements et chaussures divers, 2 377 kg de vêtements usagés ont été saisis, ainsi que des médicaments, des produits cosmétiques, des moteurs et des pièces de rechange utilisées, des armes, des munitions, des téléphones portables et leurs accessoires et autres. La direction a estimé que ces chiffres reflètent les efforts inlassables des agents des douanes et leur pleine mobilisation afin d’accomplir les missions qui leur sont confiées, pour protéger l’économie nationale, en renforçant les mécanismes de contrôle et les programmes d’intervention sur le terrain afin de faire face à toutes les tentatives de contrebande et la criminalité transfrontalière sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la coordination de programmes d’intervention conjoints avec les différents corps de sécurité, notamment l’institution militaire.
L. A. R.