14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Dotation des écoles primaires du deuxième exemplaire des manuels : Du concret pour l’allégement du cartable scolaire

«Le ministère de l’Éducation nationale a commencé hier à doter toutes les écoles primaires de l’ensemble du territoire national du deuxième exemplaire des manuels scolaires pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième années, afin de réduire le poids du cartable» , indique un communiqué du ministère.

Par Thinhinane Khouchi
Le poids du cartable a toujours posé problème aux élèves, à leurs parents mais aussi aux syndicats du secteur. Afin de remédier à cette situation, plusieurs mesures ont été prises, parmi lesquelles, la dotation des écoles primaires du deuxième exemplaire des manuels scolaires. En effet, le département de Belabed a annoncé le lancement, hier, de «la dotation de toutes les écoles primaires de l’ensemble du territoire national du deuxième exemplaire des manuels scolaires pour les élèves de troisième, quatrième et cinquième années, afin de réduire le poids du cartable», indique un communiqué du ministère. Le processus de distribution est assuré par les centres étatiques et régionaux de distribution des documents pédagogiques, affiliés à l’Office national des publications scolaires. Selon la même source, il s’agit de «fournir des exemplaires conformes des manuels prescrits, qui sont attribués à tous les élèves de troisième, quatrième et cinquième années de l’enseignement primaire». Selon le communiqué, ces copies de livres restent la propriété des écoles et sont utilisées par les élèves des niveaux concernés au sein du département, ce qui signifie que chaque élève des niveaux précités obtiendra un deuxième livre. «Un exemplaire à l’école et un autre à la maison, ceci pour tous les livres prescrits pour le niveau scolaire concerné», indique le communiqué. Le communiqué ajoute que «si cette mesure réduit le poids du cartable de manière définitive et tangible, ne laissant aucune place au doute, le rôle des parents reste déterminant en ne bourrant pas le cartable de leurs enfants d’objets sans rapport avec l’école». D’autre part, le communiqué confirme que «le manuel numérique sera utilisé pour tous les niveaux d’éducation dans les trois cycles, dans les prochains jours, après l’achèvement de la distribution du deuxième exemplaire des manuels».

Examens et rattrapage des trois cycles : le calendrier dévoilé
«Le ministère de l’Education a fixé les dates des examens trimestriels ainsi que ceux de rattrapage pour les trois cycles, primaire, moyen et secondaire», indique une note communiquée à toutes les Directions de l’éducation du pays. Les examens arrivent déjà ! En effet, la rentrée scolaire a eu lieu le 21 septembre dernier. Quelques semaines après, le ministère de l’Education fixe les dates des examens trimestriels. Concernant le cycle primaire, les compositions du premier trimestre débuteront le 6 décembre et s’étaleront jusqu’au 15 du même mois. Celles du deuxième trimestre se déroulement du 7 au 16 mars 2023 et celles du troisième trimestre du 28 mai au 1er juin 2023. Pour le cycle moyen, les compositions du premier trimestre se dérouleront entre le 4 et le 8 décembre. Les deuxième et troisième trimestres se dérouleront respectivement entre le 5 et le 9 mars 2023 et entre le 21 et le 25 mai 2021. Enfin, les élèves du cycle secondaire seront au rendez-vous pour passer les examens du premier trimestre du 4 au 8 décembre. Les examens du deuxième trimestre se dérouleront entre le 5 et le 9 mars 2023 et enfin ceux du troisième trimestre entre le 14 et le 18 mai 2023. Le ministère de l’Education a également fixé les dates de rattrapage. La grande nouveauté cette année, est l’introduction d’examens de rattrapage pour les élèves du cycle primaire. En effet, les examens du rattrapage concernent les trois cycles, primaire, moyen et secondaire. Ainsi, les élèves du primaire qui n’auront pas la moyenne d’admission pour le passage au cycle moyen pourront se rattraper à la fin de l’année, en passant de nouveaux examens entre le 18 et le 19 juin 2023. Idem pour les lycéens. Quant à ceux du moyen, les examens de rattrapage sont prévus entre le 26 et le 27 juin 2023. Par ailleurs, les conseils d’admission et d’orientation au cycle secondaire général et de technologie devraient se tenir entre le 21 et le 22 juin 2023. Quant à ceux de la première année secondaire, ils devraient se tenir à partir du 6 juillet 2023.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img