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jeudi 18 avril 2024

Disparus depuis 77 ans: Des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline découverts

Gallimard se dit prêt à jouer son rôle d’«éditeur exclusif» des œuvres du sulfureux écrivain dont des manuscrits ont refait spectaculairement surface, sur fond de combat judiciaire entre les ayants droit et celui qui détenait secrètement les précieux inédits. Disparus depuis 77 ans et alors que beaucoup les pensaient perdus à jamais, quelque 6 000 feuillets ont été récupérés fin juillet par les ayants droit de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961). «Céline n’a cessé de répéter que ces manuscrits avaient été volés. Cette découverte prouve qu’il disait la vérité». L’existence de ces documents a été rendue publique la semaine dernière par «Le Monde». Ils avaient été conservés pendant 15 ans par Jean-Pierre Thibaudat (un nom de plume), critique dramatique et ancien journaliste de «Libération».
Que contiennent ces documents ? Outre une légende d’inspiration médiévale, «La volonté du roi Krogold», on trouve des centaines de feuillets de deux textes inédits, l’un sur la guerre de 14 et l’autre sur la période londonienne de Céline, expliquent les rares personnes à avoir vu les manuscrits. Surtout, ils contiennent «le chaînon manquant de Casse-Pipe», l’œuvre inachevée de Céline, estime Emile Brami. «Il rétablit la composition originelle de l’œuvre, entre ‘’Mort à crédit’’ et ‘’Voyages au bout de la nuit’’», renchérit David Alliot, éditeur et expert de Céline. Se trouvent également parmi les feuillets, une lettre inédite du poète collaborateur Robert Brasillach à Céline et des documents utilisés par l’écrivain pour ses pamphlets antisémites. Une version alternative complète de «Mort à crédit», l’un des principaux romans de Céline, est destinée par les ayants droit à être remise en dation à la BNF qui, en 2001, avait acquis le premier jet de «Voyage au bout de la nuit». Les manuscrits nécessitent «un travail de recherche et d’analyse pour établir un appareil critique le plus rigoureux possible», recommandent les deux spécialistes. «L’édition est aussi une affaire de patience. Le travail doit être mené de façon très scrupuleuse», abonde Antoine Gallimard, qui rappelle la «priorité donnée à sa maison d’édition pour la publication de tous les écrits inédits à venir de l’auteur par sa veuve». «Mon dilemme moral et intellectuel est de savoir quel texte publier et sous quelle forme», explique François Gibault. «Alors que Céline ne l’avait pas fait de son vivant, même avant de se les faire voler». Les documents, dérobés à la Libération de Paris alors que l’écrivain antisémite et son épouse étaient partis en exil, ont eu un parcours incertain avant d’arriver entre les mains de Jean-Pierre Thibaudat, qui a remis l’ensemble des manuscrits à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) où il était convoqué.

F. D.

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