19.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Direction de wilaya des services agricoles: Une récolte de plus de 4 millions de quintaux de pomme de terre

Une récolte de plus de 4 millions de quintaux de pomme de terre de saison a été réalisée cette année, a-t-on appris hier de la Direction de wilaya des services agricoles.
La chef de service de l’organisation de la production et du soutien technique, Aouicha Bouras, a indiqué à l’APS que la production de la wilaya de Mostaganem en pomme de terre de saison, cette année, a dépassé les 4 millions de quintaux, avec un rendement qui a atteint 380 quintaux à l’hectare.
Cette campagne saisonnière a connu une «légère hausse» de la production, par rapport à l’année dernière, ainsi qu’une augmentation du rendement, malgré la réduction des superficies cultivées, en raison du manque d’eau d’irrigation et la hausse des charges, ajoute la même interlocutrice.
Lors de cette saison, un rendement record a été enregistré dans quelques zones de Bouguirat (sud de Mostaganem), atteignant 500 quintaux à l’hectare, et entre 450 et 500 quintaux à l’hectare au niveau des plaines de l’ouest de la wilaya, à l’instar d’Aïn Nouissy et Hassi Mammeche.
Mme Bouras a indiqué que cette hausse de la production est due à «la maîtrise des agriculteurs du parcours technique de la récolte de pomme de terre et la chute des pluies au moment opportun, ainsi que les opérations de prévention contre les maladies végétales, dont le Mildiou».
Les quantités de productions réalisées, qui ont inondé les marchés locaux et nationaux, ont contribué à ajuster le marché et garantir l’abondance du produit, ainsi que la stabilisation des prix et leur recul à un niveau raisonnable, notamment durant le mois de mars dernier et le mois sacré du ramadhan (entre avril et mai derniers), qui connaît une consommation record de ce produit, ajoute la même responsable.
D’autre part, une production de 5 millions de quintaux de pomme de terre est attendue cette saison dans la wilaya de Mostaganem, répartie sur la pomme de terre primeur avec 66 000 quintaux, 4,1 millions de quintaux de pomme de terre de saison, ainsi qu’une récolte de fin de saison qui dépasse les 790 000 quintaux, indique-t-on.
H. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img