21.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Diffusion des valeurs nationales à travers la radio: Journée d’étude en juillet sur l’importance de l’usage de tamazight

Le cecrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a annoncé, jeudi, la tenue programmée du 6 au 9 juillet prochain à Boumerdès, d’une journée d’étude sur l’«importance de l’usage de tamazight dans la diffusion des valeurs nationales à travers la radio», en présence d’experts, étudiants, journalistes et représentants du mouvement associatif de différentes wilayas du pays.
«Cet événement s’inscrit au titre de la mise en œuvre de la convention signée entre le HCA et le Centre national de recherche en anthropologie, et de la célébration du double anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse», a indiqué M. Assad dans un point de presse animé au siège de la radio régionale de Boumerdès, pour présenter le programme et les objectifs de cette journée d’étude.
Il a également signalé être venu à Boumerdès, qui a été sectionnée pour abriter cette manifestation, en «raison de la réunion (en son sein) des conditions de réussite, dont l’université et la diversité linguistique et culturelle», pour «consulter les responsables concernés et mettre en place les conditions nécessaires pour le succès de cet activité», a-t-il ajouté.
Selon M. Assad, cet événement scientifique abordera un nombre d’axes académiques et intellectuels, dont l’animation sera assurée par des spécialistes en toponymie (amazigh), en vue de l’institution d’une fondation scientifique académique spécialisée en la matière.
Les autres axes programmés à l’examen sont liés à l’usage de tamazight dans l’ancrage des valeurs à travers les ondes, la diversité de la langue amazighe, analyse du contenu linguistique et des noms amazighs, et la mise en lumière des réalisations en matière de publications et d’éditions dans toutes les composantes de la langue et dans tous les styles littéraires, dont celui destiné aux mal-voyants.
Des sessions de formation et des conférences au profit des journalistes de radios locales exerçant dans les différentes composantes de la langue amazighe sont également portées au programme de cette manifestation.
«Cet événement, inscrit au titre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de prise en charge des éléments de l’identité nationale, a pour objectif de diffuser et d’ancrer l’esprit patriotique et d’unir la Nation, à travers l’exploitation de la diversité culturelle caractérisant la wilaya de Boumerdès et les autres wilayas du pays», a souligné M. Assad.
G. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img