18.9 C
Alger
jeudi 28 mars 2024

Développement dans le continent: Octroi par le Président Tebboune d’un milliard de dollars aux pays africains

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’octroyer un montant d’un milliard de dollars US à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, destiné au financement des projets de développement dans les pays africains.

Par Massi Salami
Dans une allocution lue par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors du 36e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), dont les travaux se poursuivaient hier à Addis-Abeba, le Président Tebboune a affirmé que cette démarche procède de «la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement». «J’ai décidé d’injecter un montant d’un milliard de dollars US au profit de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement pour le financement de projets de développement dans les pays africains, notamment les projets d’intégration ou ceux à même de contribuer à accélérer le développement en Afrique», a dit le président de la République. L’Agence entamera les procédures d’exécution de cette initiative stratégique en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier, est-il indiqué.
Sur un autre plan, l’Union africaine (UA) a affirmé, hier, qu’elle n’a «ni autorisé ni invité» une délégation de l’entité sioniste, qui s’était infiltrée au 36e Sommet de l’Organisation panafricaine, dont les travaux ont débuté samedi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Une vidéo, diffusée par plusieurs sources, montrait l’expulsion par les agents de sécurité d’une délégation de l’entité sioniste. En réaction à cet incident, Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l’UA, Mahamat Moussa Faki, a souligné dans un tweet : «L’UA n’a ni autorisé ni invité l’individu en question, qui a été dûment expulsé, à assister à l’ouverture de notre sommet». Et de souligner, dans ce contexte, que le statut de l’entité sioniste au sein de l’UA «fait actuellement l’objet d’un examen par un comité des chefs d’Etat», ajoutant que cette expulsion «sera prise en compte» par ce dernier. Faut-il rappeler que le président de la Commission de l’UA avait pris une décision unilatérale en juillet 2021 concernant l’octroi à l’entité sioniste du statut d’observateur au sein de l’UA, décision qui s’est heurtée à une forte opposition au sein de l’Organisation continentale, notamment par des pays qui soutiennent le droit constant du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance.

Lutte antiterroriste : accélérer l’application des propositions de l’Algérie
Par ailleurs, le président de la République a réitéré son appel à accélérer l’application des propositions pratiques formulées par l’Algérie pour le renforcement des mécanismes de l’Union africaine en matière de lutte antiterroriste. Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, le Président Tebboune a mis en avant «les défis complexes et interdépendants auxquels le continent africain est confronté, à leur tête le phénomène du terrorisme et de l’extrémisme violent, les nombreux foyers de tension et les crises qui se sont gravement accentuées». Ces facteurs constituent «une véritable entrave au progrès et au développement de nos pays», tout comme ils «compromettent nos efforts communs de lutte contre la pauvreté et pour la réalisation de la justice sociale et la satisfaction des aspirations légitimes de nos peuples», a poursuivi le président de la République, soulignant, dans ce contexte, que l’activation progressive des différentes composantes de la structure continentale de paix et de sécurité a eu «un impact positif sur la réduction des conflits en Afrique et l’identification précoce des risques et menaces, le traitement rapide des foyers de tension, mais la complexité des défis impose cependant aux pays du contient de redoubler d’efforts pour une activation complète de tous les mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits». Parmi ces indicateurs, le Président Tebboune a cité l’augmentation effrayante des attaques terroristes durant l’année écoulée, en termes de nombre, d’étendue géographique et d’effusion de sang, des attaques, a-t-il dit, exacerbées par «le retour des combattants terroristes étrangers, outre les liens confirmés entre le terrorisme, le crime organisé transfrontalier et l’utilisation de l’espace virtuel». Face à cette situation, le Président Tebboune a réitéré son appel à accélérer la mise en œuvre des propositions pratiques formulées par l’Algérie, visant à «renforcer les mécanismes de l’UA, à l’instar de l’élaboration d’un nouveau plan d’action de l’Organisation dans la lutte antiterroriste, au lieu du plan d’action de l’année 2003, qui est caduc».
M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img