12.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Destination Algérie Objectif : attirer 3 millions de touristes

L’Algérie veut se tourner résolument vers le tourisme et est en passe de mettre tous les moyens pour parvenir à cet objectif. Selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, son secteur œuvre à drainer 3 millions de touristes, à travers une série d’inaugurations opérées ainsi que le lancement de structures et équipements touristiques. Le ministre qui s’exprimait lors de son audition par la Commission des finances et du budget de l’APN, a expliqué que son département a pour but d’augmenter le nombre de touristes en Algérie. Pour ce faire, il a cité les infrastructures inaugurées ces derniers temps consistant en structures touristiques et hôtels. Le ministre a réitéré l’engagement de promouvoir la destination Algérie et le lancement d’un plan qualité tourisme pour atteindre 600 adhérents, tout en améliorant la qualité de la formation dans le domaine. A tout cela s’ajoute l’objectif de développer le tourisme intérieur pour répondre aux demandes des citoyens à travers le renforcement du parc hôtelier et la diversification de l’offre touristique.
Concernant l’artisanat, le secteur tend à «protéger les produits artisanaux, à valoriser le legs artisanal national et à promouvoir les métiers traditionnels», a souligné le ministre.
Comme il a expliqué que son département tend à la promotion de la ressource humaine, la numérisation du secteur et à la modernisation des méthodes de gestion administrative, et accorde un intérêt particulier à la formation pour développer la compétitivité des entreprises économiques activant dans le secteur du Tourisme. Lors de la séance de débat, les membres de la Commission ont abordé plusieurs questions, dont essentiellement «le problème du foncier touristique, la réhabilitation des établissements de formation dans le secteur du Tourisme, la commercialisation des produits d’artisanat et leur développement, la modernisation du secteur du Tourisme et l’adoption des normes internationales dans la mise à niveau des infrastructures de tourisme», est-il indiqué.
Les députés ont, par ailleurs, proposé «la création d’une chaîne de télévision dédiée à la promotion touristique et au patrimoine matériel et immatériel de notre pays et à la réalisation de projets cinématographiques, pour faire connaître les villes historiques et drainer les touristes et les investisseurs étrangers». Dans cette optique, faut-il rappeler qu’une délégation d’opérateurs touristiques russes représentant des agences de tourisme et de voyage a effectué, il y a quelques jours, une visite de prospection en Algérie pour «s’enquérir de près et programmer ses produits touristiques dans leurs offres», a indiqué un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
S’inscrivant dans le cadre de «la promotion de la destination Algérie», cette visite de prospection devrait permettre à ces opérateurs de «découvrir de près le produit touristique algérien, notamment saharien et balnéaire», a précisé la même source.
Les opérateurs touristiques entendent par cette visite «introduire le produit touristique algérien dans leurs offres, en concluant des contrats commerciaux avec leurs homologues algériens», a ajouté le document.

Massi Salami

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img