16.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Des leçons à retenir du CHAN 2023 Oublier l’échec et reconstruire à nouveau

La défaite fait parfois mal, surtout lorsqu’il s’agit d’une compétition qu’on accueille sur notre propre terre et qu’on aurait souhaité décrocher pour garnir notre vitrine, mais comme dit le proverbe : à quelque chose malheur est bon.

Par Mahfoud M.

En effet, cet échec en finale du Championnat d’Afrique des nations nous permet de corriger des erreurs qui s’éternisent depuis quelque temps dans notre balle ronde nationale. Le football algérien est malade et le championnat national ne produit plus les talentueuses pépites révélées dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingts, surtout depuis l’avènement du pseudo-professionnalisme et que l’argent a pourri ce sport populaire. Les clubs ne souhaitent plus avoir des éléments de valeur et les présidents de certaines formations préfèrent se contenter de joueurs trentenaires, juste pour faire plaisir à leurs fans qui demandent des noms et des joueurs connus, alors que ces mêmes joueurs se contentent de gérer leurs carrières et préserver leurs acquis financiers, reléguant le projet sportif au second plan. Cela a frustré le public qui a déserté les tribunes, ne supportant plus le spectacle présenté par ces acteurs. Pour relancer le football algérien, il n’y a pas trente six solutions, il faut relancer la formation et passer par les académies comme cela se fait partout ailleurs, notamment dans les pays africains, entre autres notre adversaire en finale du CHAN, le Sénégal, qui était constitué de jeunes ne dépassant pas les 19 ans, formés pour la plupart dans des académies françaises implantées dans ce pays et qui les font découvrir avant de les exporter vers le vieux continent. L’Académie du Paradou n’est pas suffisante et les clubs algériens doivent désormais penser à se pencher sur la formation pour relancer la balle ronde nationale.
M. M.

 

Impressions :

Madjid Bougherra : «C’est une grosse déception pour le peuple et les joueurs. On fait une compétition avec 0 but encaissé, meilleure attaque. Il ne faut surtout pas mettre de pression sur Aymen Mahious (qui a raté son tir au but, NDLR). C’est le destin qui en a décidé ainsi. Concernant mon avenir, ce n’est pas d’actualité, on verra avec le président plus tard. Le match était serré entre deux équipes qui voulaient remporter ce trophée. Après la fin du match, j’ai demandé aux joueurs de relever la tête. Il faut vite repartir à autre chose, nous n’avons aucun regret, car on a bien travaillé depuis un an et demi. Les joueurs étaient déçus de la première période, il y a eu de la précipitation et beaucoup de déchets, l’enjeu a pris le dessus. Après la pause, on a mieux joué, nous nous sommes procuré quelques occasions, mais on a échoué à les mettre au fond. Je remercie le public pour son soutien tout au long du tournoi. Je félicite les joueurs, ils ont de l’avenir, ça s’est joué sur les penalties, félicitations au Sénégal. Il y a toujours des choses à améliorer. J’espère que lors du prochain CHAN, les joueurs auront plus d’expérience. Dans le global, je suis à 90 % content de ce qu’on a montré durant cette compétition. Nous sommes des sélectionneurs pas des formateurs, le jour où on fera des centres de formation au pays, on sera un vivier pour l’Europe. Il n’ y qu’un seul club en Algérie qui fait de la formation je cite le Paradou AC. J’espère que ce CHAN ravivera les consciences».

Pape Bouna Thiaw (Sélectionneur/Sénégal) : «Tout d’abord, je remercie dieu : Al-Hamdoullilah pour cette réussite. Le football sénégalais est en train de triompher en Afrique. Sur une terre de football l’Algérie, on gagne ici, c’est merveilleux. Je tiens à rendre hommage à Bougherra qui a fait un bon travail, il avait gagné la Coupe arabe, il méritait de remporter ce CHAN. On a une équipe jeune qui sait souffrir, car on voulait rendre fier notre pays. Les gamins ont montré une preuve de caractère face à une belle équipe algérienne, bravo à eux. Il fallait un bon mental pour faire déjouer l’Algérie qui jouait devant son large public, les joueurs étaient à la hauteur. Je n’ai pas douté une seule seconde. Au briefing, j’ai beaucoup motivé mes joueurs, ils avaient envie d’honorer le football sénégalais qui est sous-coté. Nous avons reçu beaucoup de soutien du pays, de la part des entraîneurs. Le Sénégal et l’Algérie sont deux pays frères, la preuve les supporters nous ont applaudis, je les remercie du fond de mon cœur. On est un pays qui expatrie beaucoup de jeunes éléments, ce qui explique la réussite du football au Sénégal aujourd’hui. Quand notre gardien a arrêté le premier penalty, je me suis dit que ces gamins ne méritent pas de perdre le match, ça s’est joué sur de petits détails. Nous allons célébrer notre trophée lundi (aujourd’hui, ndlr) à Dakar, une année jour pour jour après le sacre du Sénégal à la dernière CAN-2021 (reportée à 2022). Notre force c’est le collectif, c’est important dans ce genre de compétition, les joueurs étaient solidaires entre eux. Tellement je suis content ce soir que j’ai oublié mon anniversaire (rires), je ne pouvais rêver d’un meilleur cadeau que celui-là mon plus cadeau».

Mahious sacré meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations
L’attaquant international algérien, Aymen Mahious, est sacré meilleur buteur de la septième édition du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2022), clôturée samedi soir à Alger, avec cinq buts. Quoique, l’avant-centre de l’USM Alger a raté «Le But» décisif, qui aurait pu offrir le trophée à son équipe, car c’est lui qui a manqué le pénalty du tournant décisif, pendant la séance de tirs au but, lors de la finale perdue samedi soir contre le Sénégal (4-5). Un ratage resté en travers de la gorge de Mahious, qui semblait très affecté au moment de recevoir le soulier d’or, décerné en fin de match, en guise de récompense pour son titre de meilleur artilleur du tournoi. L’avant-centre de la sélection algérienne a longtemps été en concurrence avec le prodige malgache, Razafindranaivo Koloina, et le redoutable Sénégalais Papa Diallo, et ce n’est qu’au stade des demi-finales qu’il a pris le large, grâce à un doublé lors de la large victoire contre le Niger (5-0). Une performance qui l’avait propulsé seul en tête de ce classement des meilleurs buteurs, avec cinq réalisations. Cependant, et même si ces trois joueurs ont tous eu la chance de disputer un denier match avant la tombée de rideau, aucun d’entre eux n’a réussi à améliorer ses statistiques.

2 millions dollars pour le Sénégal, 800 mille pour les Verts
Le Sénégal, champion d’Afrique des joueurs locaux après sa victoire contre l’Algérie 5-4 aux TAB (0-0 après prolongation) en finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN samedi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, empochera la cagnotte de 2 millions dollars, selon la nouvelle dotation de la compétition décidée par la Confédération africaine de football. L’Algérie, finaliste malheureux recevra 800 000 dollars, tandis que les équipes de Madagascar et du Niger, classées respectivement troisième et quatrième, recevront 500 000 dollars chacune. Les quarts-de-finalistes malheureux recevront 400 000 dollars chacun, tandis que les deux pays qui ont terminé deuxièmes dans les groupes de trois équipes gagneront 300 000 dollars chacun, soit le même montant que les pays classés troisièmes dans les groupes de quatre équipes. Les équipes les moins bien placées de tous les groupes recevront 200 000 dollars chacune. Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une augmentation significative de 60 % de la cagnotte du vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2022). Le montant total des prix alloués pour le tournoi a été porté à 7 900 000 USD, contre 5 450 000 USD au total pour les pays ayant participé à l’édition précédente.

Le président de la République remercie la sélection nationale
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remercié, samedi soir, la sélection nationale de football des joueurs locaux pour sa performance héroïque lors de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football CHAN 2022. «Merci à l’équipe nationale, pour sa performance héroïque durant le CHAN et merci pour le public algérien, pour la réussite du championnat continental», a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img