Au moins 193 baigneurs ont été évacués vers les structures sanitaires de Ténès dimanche, après avoir été atteints d’affections pulmonaires sur la plage éponyme, indique la télévision Echorouk, citant le wali de Chlef.
Par Slim O.
Le wali de Chlef a indiqué, dans une déclaration à Echourouk-TV, que des échantillons d’eau ont été prélevés sur la grande plage de la ville de Ténès à des fins d’analyse pour connaître les raisons de l’affection de dizaines de baigneurs. Il a précisé que les soupçons se portent sur un cargo transportant du bétail, amarré au port commercial. Des équipes de plongeurs ont été dépêchées sur place pour effectuer des reconnaissances sous-marines près de la plage et du port commercial, à la recherche de rejets toxiques du même navire.
Le wali de Chlef, qui a annoncé que le procureur général près la cour de Chlef a été informé de l’incident aux fins d’enquête sur ces dizaines d’intoxications, a annoncé également la fermeture jusqu’à nouvel ordre de la plage de Ténès.
«Les victimes de l’intoxication au gaz ont toutes quitté l’hôpital»
Les victimes de la présumée intoxication au gaz, évacuées dans la soirée de dimanche à l’hôpital Ziroud-Youcef de Ténès (Chlef), ont toutes quitté cet établissement de santé après avoir reçu les soins nécessaires, a-t-on appris, hier, d’un responsable à la Direction locale de la santé et de la population.
«Sur les 193 personnes admises à l’hôpital de Ténès dans la soirée de dimanche, 7 y ont passé la nuit et ont quitté cet établissement de santé hier à 7 heures du matin après avoir reçu les soins nécessaires», a précisé à l’APS le responsable de la prévention à la même direction, Dr Nasreddine Benkartalia.
Il a signalé que les personnes admises à l’hôpital de Ténès présentaient divers symptômes tels la fièvre, nausées, vomissements, rougeur des yeux et allergie, relevant que les médecins et le personnel paramédical sont restés au chevet des malades jusqu’au petit matin.
Selon lui, les victimes, des personnes qui se baignaient à la plage centrale de Ténès, auraient inhalé une odeur d’un gaz qui s’est vite propagé à la faveur du vent ayant soufflé durant toute l’après-midi de dimanche, signalant que les analyses détermineront avec précision la nature du gaz en question.
Intervenant sur la radio régionale de Chlef, le wali, Lakhdar Seddas, a confirmé qu’aucunevictime de la présumé intoxication ne se trouvait actuellement à l’hôpital de Ténès, faisant état de la mise sur pied de commissions d’enquête afin de connaître les «tenants et aboutissants» de cette affaire.
«Des services relevant de divers corps sécuritaires se sont déplacés dans la soirée d’hier à la plage centrale de Ténès, en vue d’effectuer les analyses
d’usage, nécessaires en pareille circonstance, lesquelles nécessitent une haute technologie», a-t-il fait savoir.
Par la même occasion, le chef de l’exécutif local a fait part de l’envoi, par le ministère de l’Environnement, d’une commission spécialisée chargée d’analyser les eaux de l’oued situé non loin de la plage en question.
«Aucune hypothèse ne sera négligée, mais bien évidemment la plus plausible (qui revient avec insistance), est celle se rapportant au déversement d’un bateau d’aliments de bétail se trouvant au large de Ténès», a-t-il souligné, faisant état de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Chlef a ce sujet.
De son côté, le directeur de l’antenne locale de l’Algérienne des eaux (ADE), Houari Bouazza, a fait part de l’arrêt, «à titre préventif», de l’alimentation en eau à partir de la station de dessalement de Ténès, signalant que l’analyse des prélèvements effectués n’ont présenté aucune anomalie. «Aucune anomalie n’a été constatée sur les échantillons d’eau de mer ainsi que ceux des eaux traitées, d’où notre décision de reprendre l’approvisionnement en eau de la population dès cette après-midi dès lors qu’elle ne présentait aucun risque sur sa santé», a-t-il fait savoir. Au total, 36 éléments de la Protection civile sont dénombrés parmi les victimes de cette intoxication, en l’occurrence 8 plongeurs professionnels et 28 travailleurs saisonniers, a fait savoir, pour sa part, le chargé de communication de la direction locale de ce corps constitué, le capitaine Yahia Messaâdia.
Il a signalé que les premiers cas de vomissements et d’évanouissement ont été signalés juste après la fin de la cérémonie de l’ouverture officielle de la saison estivale, dimanche en fin d’après-midi.
«Juste après qu’il eût été informé de l’incident, le wali de Chlef s’est déplacé sur les lieux, décidant aussitôt de la fermeture immédiate de la grande plage de Ténès ainsi que celles d’El Marina et Oued Lagsab», a-t-il détaillé.
S. O.