22.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Des centaines de colons envahissent l’esplanade de la Mosquée d’Al-Aqsa: Escalade de furie sioniste en Palestine

Les forces sionistes ont accentué leur escalade dans les territoires palestiniens occupés où plusieurs citoyens ont été blessés lors d’affrontements et de répression des activités et des marches. En effet, des centaines de colons sionistes ont envahi, hier, l’esplanade de la Mosquée d’Al-Aqsa, sous haute surveillance de la police de l’occupation, selon l’agence
de presse palestinienne Wafa.

Par Meriem Benchaouia
Le Waqf islamique, l’autorité jordanienne chargée des affaires de la Mosquée, a déclaré que des groupes de colons sionistes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée sous prétexte de célébrer la fête juive de la Pâque. Les tensions sont montées dans les territoires palestiniens occupés au cours des deux dernières semaines, sur fond d’incursions sionistes massives à l’intérieur du lieu saint pour assurer l’entrée de colons extrémistes à l’occasion de la Pâque, qui coïncide avec le mois sacré du ramadhan, précise Wafa. Selon la même source, les forces d’occupation sionistes ont mis en place, dès la matinée d’hier, de nombreux points de contrôle autour de la vieille ville d’Al Qods pour assurer l’accès des colons sionistes à l’entrée et à la sortie de la mosquée, et de nombreux fidèles musulmans palestiniens ont été agressés et harcelés par la police sioniste qui leur a refusé l’entrée dans le lieu saint. De nombreux fidèles qui étaient restés à l’intérieur de la mosquée pour prier pendant les heures tardives de la nuit ont également été expulsés de force du lieu saint par la police sioniste. Samedi soir, les forces d’occupation sionistes ont empêché les fidèles d’entrer dans la Mosquée d’Al-Aqsa, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa). Selon la même source, les forces d’occupation ont arrêté les fidèles aux portes de la mosquée, vérifié leur identité, intensifiant leur présence militaire dans la région, dans le but d’empêcher l’arrivée des fidèles à l’intérieur de la mosquée. Malgré les mesures et les violations de l’occupation, environ 30 000 fidèles ont effectué les prières d’el Icha et Tarawih samedi soir dans la Mosquée Al-Aqsa. Par ailleurs, des dizaines de Palestiniens ont été asphyxiés lors d’affrontements entre les forces d’occupation sionistes et des jeunes Palestiniens, dans la rue Al-Shalala, au centre d’El Khalil, dans le sud de la Cisjordanie. Quatre Palestiniens ont été blessés lors d’une attaque de colons contre les voitures de Palestiniens à l’entrée nord de la ville d’Al-Bireh. Aussi, les autorités de l’entité sioniste ont annoncé que tous les points de passage de la Cisjordanie occupée et de la bande de Ghaza resteraient fermés jusqu’à jeudi. Les permis d’entrée à des fins professionnelles ou pour les prières du ramadhan à la Mosquée Al-Aqsa à Al Qods-Est au cours de cette période seront annulés, ont indiqué les autorités sionistes. Il a été décidé que le bouclage, initialement prévu pour être levé dans la nuit de samedi, sera maintenu en place jusqu’à la fin de la semaine de fête de la Pâque juive, selon la même source. Les tensions se sont élevées dans la région à la suite des descentes de la police d’occupation sioniste sur l’esplanade des mosquées, déclenchant des affrontements avec des fidèles palestiniens. L’entité sioniste s’est emparée de la Cisjordanie et de la bande de Ghaza lors de la guerre de 1967 et a depuis continué à contrôler ces territoires, où les Palestiniens espèrent établir leur futur Etat.

Les crimes sionistes menacent la sécurité de la région
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Ibrahim Taha, a averti que les crimes sionistes «alimenteront la violence et les tensions et déstabiliseront la région». S’exprimant lors d’une réunion d’urgence pour discuter des répercussions des incursions sionistes dans la mosquée Al-Aqsa, Hussein Ibrahim Taha a souligné qu’Al-Qods est «une partie intégrante du territoire palestinien occupé et la capitale de l’Etat de Palestine», ajoutant que «la sainte Mosquée Al-Aqsa dans son intégralité est un lieu de culte pour musulmans seulement». Le responsable de l’OCI a souligné que l’escalade des agressions contre Al-Aqsa et les fidèles «constitue une violation flagrante du caractère sacré des lieux saints et de la liberté de culte». Hussein Ibrahim Taha a mis en garde contre «toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique des lieux saints islamiques et chrétiens à Al-Qods Al-Sharif, en particulier la Mosquée Al-Aqsa». Il a tenu «l’occupant pleinement responsable des répercussions de ces crimes et violations graves», indiquant qu’«ils conduiraient à alimenter la violence et les tensions et à déstabiliser la région».

M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img