6.9 C
Alger
samedi 4 décembre 2021

Dédiée au défunt universitaire Hadj Meliani Une saison culturelle riche à Oran

La saison culturelle 2021-2022 du club littéraire du théâtre régional d’Oran (TRO) «Abdelkader-Alloula» sera dédiée au défunt universitaire, chercheur, critique et militant Hadj Meliani, décédé en juillet dernier, a-t-on appris du directeur du TRO, Mourad Senoussi.
L’initiative a été prise pour rendre hommage à l’universitaire oranais pour ses contributions sur les plans pédagogique, culturel et de la recherche sur le patrimoine immatériel de la région.
Titulaire d’un doctorat en 1997 de l’université de Paris 13, enseignant à la faculté des langues étrangères de l’Université Abdelhamid-Ibn-Badis de Mostaganem et chercheur associé au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, Hadj Meliani a été, durant toute sa vie, très actif dans les milieux universitaire et culturel. Il était aussi membre fondateur du Ciné-club d’Oran, critique théâtral et cinématographique, ainsi que militant du mouvement associatif local.
Le défunt avait, à son compte, plusieurs ouvrages sur la littérature algérienne et sur le patrimoine algérien, dont «L’aventure du raï : musique et société», qu’il a écrit en collaboration avec Bouziane Daoudi, entre autres.
Au programme de cette nouvelle saison culturelle figurent plusieurs conférences, dont la première sera consacrée à la présentation du premier roman écrit en arabe dialectal (Daridja) de l’universitaire Rabah Sebaa, a indiqué M. Senoussi, précisant que toutes les activités de ce club ont une relation avec le 4e art.
La présentation de deux ouvrages est également programmée pour ce mois de novembre. Le premier est intitulé «Théâtre et Révolution», du défunt Hadj Meliani. Le second ouvrage, intitulé «Lumières dans la nuit de Corona», est du journaliste et critique Boualem Ramdani. Les revenus de la vente-dédicace de cet ouvrage seront versés à l’association des enfants cancéreux.
Par ailleurs, dans le cadre du programme du club, l’association «Inspiration des intellectuels» présentera plusieurs activités destinées aux poètes en l’honneur au regretté Hadj Meliani. Des représentations théâtrales pour adultes et enfants sont également prévues tous les mardis et vendredis ainsi que le passage de troupes du théâtre amateur sur les planches du TRO.

F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img