19.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Décidée par le Président Tebboune: Près de deux millions de bénéficiaires de l’allocation chômage

L’allocation chômage, instaurée par le président de la République en février dernier
au profit des jeunes demandeurs d’emploi inscrits à l’Agence nationale de l’emploi (Anem), a connu un engouement impressionnant.

Par Louisa A. R.

Selon des chiffres fournis par le directeur technique et chef de l’équipe de développeurs de la plateforme numérique «Minha», Yassine Fratsa, le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage mensuelle de 13 000 dinars, introduite par le président de la République, frôle les deux millions, alors que le nombre d’inscrits a dépassé les deux millions
Plus précis, il a indiqué que leur nombre dépassait les
1 838 000 bénéficiaires, tandis que le nombre d’inscrits depuis que le président de la République a introduit l’allocation chômage a dépassé les
2 064 000 inscrits.
Lors de son passage, hier, à la Chaine 1 de la Radio nationale, M. Fratsa a expliqué que ces chiffres reflètent, sur le plan technique, le succès de la plateforme numérique «Minha», qui a été achevée en très peu de temps sans aucune aide étrangère.
Revenant à la plateforme numérique, l’intervenant a relevé que des ingénieurs algériens ont pu concrétiser numériquement la décision du Président en un temps record.
«Les ingénieurs algériens ont relevé le défi technique pour mettre en œuvre la décision du Président dans les plus brefs délais», a-t-il ajouté, soulignant qu’«une telle réalisation nécessitait au moins une année pour sa concrétisation». «Les compétences algériennes et avec une forte volonté ont démontré leur capacité à mettre en œuvre la décision du président de la République. Cette plateforme numérique a permis de gérer le nombre important de demandes sur le net, ainsi que le temps de réponse en un temps record», a encore estimé l’invité de la Chaine 1. Il n’est donc nul besoin de se déplacer jusqu’aux agences de l’Anem pour s’y inscrire, puisque quelques clics de clavier suffisent pour effectuer l’opération en évitant les longues files d’attente. La plateforme numérique «Minha», est lancée par l’Anem, avec la participation d’autres organismes sectoriels tels que les Caisses de sécurité sociale et d’autres structures affiliées au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en plus d’Alger Poste et Algérie Télécom. Ce qui montre que la plateforme numérique a établi une énorme base de données à travers un vaste réseau numérique reliant divers secteurs.
Pour financer cette allocation, l’Etat a mis la main à la poche. Un crédit de 61 772 000.000 de dinars (435 millions de dollars) a été affecté au ministère du Travail en forme de «contribution au dispositif allocation chômage». La décision de mettre place cette allocation a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune pour lutter contre le chômage qui touche particulièrement les jeunes en Algérie. Par ailleurs, le Président Tebboune a récemment annoncé qu’au vu de l’augmentation des revenus de l’Etat, durant cette année, l’allocation chômage ainsi que les salaires seront augmentés en 2023.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img