4 C
Alger
mercredi 20 janvier 2021

Dar Abdellatif : Le plasticien Younes Kouider expose ses œuvres

Le vernissage d’une exposition de l’artiste peintre Younes Kouider, intitulée «Les animaux sauvages», a été organisé, mardi à Dar Abdellatif à Alger, dans le cadre du programme tracé par l’Agence algérienne du rayonnement culturel (Aarc) en célébration de Yennayer 2971.
L’artiste invite, à travers une série de tableaux, les férus de l’art plastique à l’accompagner dans un fabuleux voyage au cœur d’une nature peuplée d’animaux et d’oiseaux sauvages. Réalisés en gouache, ces tableaux emportent le visiteur de par des couleurs vives, des figures déformées et différents symboles et fleurs, dans un monde surréaliste et un décor de pure nature.
Fortement inspirées de l’art de Baya, les peintures de Younes Kouider, qui a eu une formation académique aux Etats-Unis, explosent de couleurs chatoyantes exprimant une spontanéité de sentiments.
Dans une autre aile de cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 20 janvier, l’artiste a travaillé sur des tissages en forme de sculptures qui reflètent les modes de vie de la société nomadique d’Afrique du Nord.
«Mon identité algérienne est la touche caractérisant mes œuvres à travers les signes berbères que je mets en arrière-plan. C’est une fascination depuis mon jeune âge pour ces animaux et pour les couleurs des arts africains», confie M. Kouider.
Né en 1991, Younes Kouider obtient son bachelor Fine Art à l’université internationale Maharishi en 2014, puis un master en Studio Art en 2018. Il est actuellement candidat pour un master Fine Art en sculpture à l’université de Yale pour l’année 2021.
M. K.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -