11.9 C
Alger
mercredi 8 février 2023

Dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire de l’indépendance: Seize œuvres théâtrales bénéficient de l’aide publique

La célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays a été une occasion pour encourager la créativité artistique dans plusieurs domaines. En effet, 16 œuvres théâtrales de 15 théâtres régionaux, en plus du Théâtre national algérien (TNA), ont été sélectionnées pour bénéficier de l’aide publique dans le cadre du programme culturel et artistique lancé par le ministère de la Culture et des Arts pour la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, indique un communiqué du ministère.

Par Abla Selles
La commission chargée de la lecture et de la sélection des projets théâtraux, musicaux et lyriques a reçu, le 8 septembre 2022, «les 51 œuvres théâtrales conformes au thème et aux conditions du concours, déposées auprès de la direction du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture et des Arts par 21 théâtres régionaux en plus du TNA», a précisé le communiqué. «Les membres de la commission se sont réunis et, après accord unanime des membres sur les éléments d’évaluation des œuvres et leur conformité dans la forme et en le fond, ont commencé l’examen de ces œuvres au cas par cas sur une période de plus de 45 jours, pour ensuite sélectionner 16 œuvres de 15 théâtres régionaux, en plus du TNA», poursuit le communiqué.
Les œuvres sélectionnées bénéficieront d’une aide publique d’une valeur globale de 96 000 000 DA. Parmi les œuvres théâtrales retenues, figurent El Mouhtached, (centre de détention) du théâtre régional de Souk Ahras, Lalla Fatima N’Soumer du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, Le cadavre encerclé du théâtre régional de Sidi Bel Abbès, ainsi que La fin d’hier (Le passé revient) du théâtre régional de Batna et le Cèdre du théâtre régional Bachir Zehaf de Mascara, en plus du Sous le siège du théâtre régional de Skikda et Kahwat Al-Guelmi, du TNA, Mahieddine Bachtarzi.
Le 3 août 2022, le ministère de la Culture et des Arts a ouvert la voie au TNA et aux théâtres régionaux pour nominer la candidature des œuvres théâtrales éligibles à l’aide publique selon les conditions préalablement annoncées dans le cadre de son programme culturel et artistique élaboré pour commémorer le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
Il est à noter que le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale a été célébré avec des programmes culturels et artistiques dans toutes les villes du pays. Des pièces de théâtres, des opéras, des spectacles de musiques et des expositions d’art ont été organisés à cette occasion.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img