6.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Dans la lignée des infrastructures réalisées jusqu’à présent: Les autorités lèvent le gel sur les stades de Sétif et Béjaïa

Les autorités du pays sont décidées dans de poursuivre leur mission de construction de nouvelles infrastructures sportives pour relancer le football mais aussi les différentes autres disciplines qui bénéficieront de ces installations.

Après le stade de Baraki, celui de Tizi-Ouzou qui sera bientôt livré et celui de Douira qui est toujours en phase de réalisation, deux autres stades ont vu leurs projets relancés après un gel qui a duré longtemps. Il s’agit des stades de Sétif et de Béjaïa ont les études seront bientôt réalisées. Ainsi, et dans un récent communiqué de presse, la Wilaya de Sétif a annoncé la remise en marche de l’étude pour la réalisation du nouveau stade multisports.

L’enceinte sportive devrait coûter à l’état 125 milliards de centimes selon les premières estimations. Elle pourra accueillir 50.000 personnes lors des manifestations sportives. Une bonne nouvelle pour les supporters de l’ES Sétif.

Le projet du nouveau stade de Sétif de date pas d’aujourd’hui. L’étude de l’infrastructure sportive est gelée depuis 2015.

De son côté, la wilaya de Béjaïa a, à son tour annoncé le déblocage de celui de la capitale de la Soummam.

Le déblocage de l’étude du projet de la construction d’un nouveau stade à Oued Ghir a été révélé. Il sera couvert et d’une capacité de 30.000 places.

L’enveloppe globale est estimée à 41 milliards de centimes. Tandis que le coût de la réalisation de ce complexe avoisine les 1300 milliards de centimes (80 millions d’euros).

Le projet avait été annoncé pour la première en 2013 avant d’être gelé en 2015 pour cause de crise financière.

Pour rappel, la ville de Bejaia possède actuellement un stade olympique de 17 500 places (stade de l’unité maghrébine), inauguré en 1987. C’est une très bonne nouvelle pour les férus de la balle ronde nationale et pour les sportifs qui auront, de ce fait, droit à des installations aux normes internationales, ce qui change avec ces infrastructures vétustes, dont la plupart date de la période coloniale. La réalisation de ce genre de stades devrait aider les clubs disputant des compétitions internationales à évoluer dans les meilleures conditions surtout qu’ils ont souffert ces derniers temps du manque de stades faisant ensuite des centaines de kilomètres pour évoluer dans d’autres stades qui sont plus au moins valables pour ce genre de compétitions. Avec ces grands efforts fournis par les autorités, la balle est maintenant dans le camp des clubs qui doivent s’investir à fond pour tenter de rendre la pareille et gérer leurs effectifs convenablement en travaillant aussi avec les catégories jeunes qui doivent bénéficier d’une attention particulière.

 

Mahfoud M.

 

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img