Le cycliste slovène Tadej Pogacar est devenu, dimanche, à la veille de son 22e anniversaire, le plus jeune lauréat depuis un siècle du Tour de France, dont la 21e et dernière étape entre Mantes-la-Jolie et Paris a été remportée au sprint par l’Irlandais Sam Bennett.
L’ultime étape a laissé inchangé le classement, chamboulé la veille dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles : Pogacar a battu son compatriote Primoz Roglic et l’Australien Richie Porte, tous trois présents pour la première fois sur le podium final.
Au sprint, Sam Bennett, déjà assuré du maillot vert, a devancé le champion du monde, le Danois Mads Pedersen, et le Slovaque Peter Sagan.
Vainqueur de trois étapes, Pogacar a porté le maillot jaune seulement le dernier jour, sur les 122 kilomètres menant de Mantes-la-Jolie (Yvelines) à Paris.
Le coureur de l’équipe UAE Emirates, troisième du Tour d’Espagne 2019, a remporté la Grande Boucle dès sa première participation. Il succède au palmarès à un autre jeune coureur, le Colombien Egan Bernal, qui avait remporté le Tour à 22 ans mais a abandonné cette année la course qu’il abordait en tant que leader unique de l’équipe Ineos.Il s’agit de la première fois qu’un Slovène remporte le Tour de France.
Slim O.