22.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Création de 10 000 emplois dès le lancement de la 1re tranche de 2000 Mw: L’Algérie face au défi des énergies renouvelables

L’Algérie dispose d’énormes capacités dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Les réserves du pays sont estimées à 169 Tw pour l’énergie solaire et à 25 Tw pour l’éolienne, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale.

Par Louisa A. R.

Pour diversifier ces capacités énergétiques dominées par le gaz et le pétrole, l’Algérie veut atteindre 15 000 MW d’énergie solaire d’ici à 2035. Avec le lancement de la première tranche de 2000 Mw, 10 000 emplois directs seront créés. « Il va y avoir la création de 10 000 emplois directs dès le lancement de la première tranche d’une capacité de 2000 Mw », a révélé, hier, Boukhalfa Yaïci, directeur général du Cluster énergie renouvelable.
Cet investissement d’une valeur de 2 milliards de dollars va profiter également aux entreprises nationales, a souligne l’intervenant lors de son passage dans l’émission « L’Invité de la rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne. L’invité de la rédaction a rappelé, dans ce sens, l’obligation d’atteindre le taux d’intégration fixé par les pouvoirs publics, grâce « aux composants disponibles localement, à l’instar des panneaux solaires, des câbles et aussi les services qui pourront être assurés par des entreprises algériennes ».
Le directeur général du Cluster énergie renouvelable n’a pas manqué l’occasion de saluer l’engagement du gouvernement et du président de la République à développer ce secteur prometteur. « Nous avons tenu des réunions avec le ministre de l’Energie et le président-directeur général de la Sonelgaz, qui nous ont rassuré sur la volonté du président de la République à mettre en œuvre la stratégie de développement des énergies renouvelables », a-t-il indiqué.
Sonelgaz a été chargée officiellement par les pouvoirs publics de la réalisation du programme du président de la République qui consiste à réaliser 15 000 MW en EnR. Le cahier des charges national et international porte sur la réalisation cette année de 2000 MW comme première phase. Ce qui va doter l’Algérie d’une capacité très importante et placer l’excédent sur le marché européen et régional. Grâce à cet appel d’offres, Sonelgaz démontre sa volonté d’accompagner cette transition énergétique, en répondant à la demande croissante de consommation interne mais aussi à exporter de l’énergie verte en tant que vecteur de diversification des exportations hors hydrocarbures.
En résumé, la concrétisation sur le terrain du programme national d’efficacité énergétique permettra de réduire graduellement la croissance de la demande énergétique. Ainsi, les économies d’énergie cumulées engrangées seraient de l’ordre de 93 millions de TEP, dont 63 millions de TEP d’ici à 2030 et le reste au-delà de cet horizon. C’est dire toute l’importance que revêt ce programme d’économies d’énergie qui implique la concrétisation d’un certain nombre de mesures avec, notamment, l’implication des parties concernées, dont l’industrie publique et privée, et l’adaptation du cadre juridique régissant l’efficacité énergétique.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img