20.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Covid-19/ Tunisie : Six millions de doses de vaccin reçues en 15 jours

Lors d’un discours diffusé jeudi dans la soirée par la télévision centrale, le président tunisien, Kaïs Saïed, a révélé que son pays s’est doté de six millions de doses contre le nouveau coronavirus durant les 15 derniers jours.

Par Moncef D.

«Au cours des prochains jours, plus de six millions de doses supplémentaires seront reçues en deux phases, dont deux millions de doses pour la première et quatre millions de doses pour la seconde», a souligné M. Saïed.
Le chef d’Etat tunisien a saisi l’occasion pour solliciter une grande affluence, ce dimanche, auprès de plus de 330 centres de vaccination devant être ouverts à la catégorie de Tunisiens âgés de plus de 40 ans. Il s’agit d’une journée nationale de vaccination, sur tout le territoire du pays. Une initiative lancée par les autorités tunisiennes sous la supervision d’une cellule de gestion de la crise sanitaire, dirigée par la direction de la Santé militaire. Cette campagne se poursuivra dans la période à venir pour viser, progressivement, d’autres catégories sociales.
«N’hésitez pas un instant pour vous faire vacciner jusqu’à ce que nous récupérions un vie normale (…) et n’oubliez pas de rappeler certains, qui ont perdu la mémoire, que nous ne voulons pas retourner à ces douloureux souvenirs, pleins de bactéries et de virus», a noté le président tunisien.
D’après lui, «le virus a perdu son équilibre et commence à perdre du terrain et ce, grâce aux efforts des cadres médicaux et paramédicaux et de l’appui de pays ayant aidé la Tunisie pendant l’épidémie via la fourniture d’équipements et des quantités d’oxygène».
A noter que le ministre tunisien de la Santé, Mohamed Trabelsi, avait récemment révélé que l’objectif sera d’administrer des vaccins à 50 % de la population pour ainsi espérer aboutir à une immunité collective de 80 % à fin octobre prochain.

Confinement de trois jours en Libye
Les autorités libyennes ont annoncé jeudi soir un confinement strict de trois jours à partir de samedi pour lutter contre la flambée des contaminations au Covid-19.
Ce confinement sera appliqué dans le centre et l’ouest du pays, dont la capitale Tripoli, a précisé le gouvernement libyen.
Il intervient une dizaine de jours après l’instauration d’un couvre-feu partiel de 18h00 à 06h00 locales (16h00 à 04h00 GMT). Lundi dernier, la Libye a réceptionné deux millions de doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm.
Selon le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, qui a appelé la population à se faire vacciner, un autre lot de 1,5 million d’autres doses sera réceptionné «dans les prochaines semaines».
Depuis le début de la pandémie, la Libye, qui compte quelque sept millions d’habitants, a officiellement recensé 256 328 contaminations, dont 3 579 décès.
D’après le ministère libyen de la Santé, le taux d’infection dans le pays avait reculé de 68 % à 24 % grâce aux dernières mesures sanitaires, dont l’interdiction des réunions publiques et l’imposition d’un couvre-feu.
Une campagne de vaccination «exceptionnelle» vient d’être lancée, permettant à tous ceux âgés de plus de 18 ans – qu’ils soient Libyens ou étrangers – de se rendre dans des centres de vaccination pour s’y faire immuniser.
M. D.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img