25.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Covid-19 : La date de début de la vaccination toujours pas fixée

La date de début de l’opération de vaccination contre le Covid-19 n’est toujours pas arrêtée. C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, qui a tenu à rassurer, toutefois, que «la vaccination commencera courant janvier, selon les recommandations du Président Tebboune». Benbouzid, cité par des médias, lors de son accueil de la mission médicale algérienne de retour de Mauritanie, a expliqué que les autorités sanitaires sont prêtes à entamer le processus de vaccination. Il faut affirmer que l’attentisme observé pour fixer une date précise de lancement de l’opération de vaccination à l’échelle nationale suscite beaucoup d’interrogations. Cela d’autant que seulement dix jours nous séparent de la fin du mois de janvier. Pour rappel, fin décembre dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions au Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’effet de présider «sans délai» une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier. Désormais, le département de la Santé est en course contre la montre.
Toutefois, il faut préciser qu’hormis l’acquisition du vaccin et la fixation de la date de lancement de la vaccination, le plan, les structures et le personnel chargé de cette opération sont fin prêts. Des formations accélérées au profit du personnel chargé de l’opération de vaccination ont été prévues à travers les wilayas du pays. Des plans de vaccination ont déjà été mis en place. A titre d’exemple, la direction de la santé et de la population de Tissemsilt a élaboré un plan spécial pour l’opération de vaccination contre le Covid-19. Toutes les dispositions relatives à la campagne de vaccination ont été prises au niveau de cette wilaya avec la concentration de tous les moyens disponibles au niveau des structures sanitaires pour garantir la réussite de l’opération. 55 points de vaccination ont été mis en place dans les établissements publics de santé de proximité, les polycliniques et les salles de soins, en plus de la mobilisation d’une unité de stockage et de froid au niveau de l’établissement public de santé de proximité du chef-lieu de la wilaya.
Aussi, 60 médecins et 120 agents paramédicaux ont été mobilisés et auront pour mission la supervision de l’opération est-il indiqué.
A Oran, la cinquantaine d’établissements de proximité que compte la wilaya prendront part à la campagne de vaccination devant débuter au cours de la dernière semaine du mois de janvier, a indiqué, dimanche, le directeur local de la santé.
Il est précisé, par ailleurs, qu’il sera question de déplacer les opérations de vaccination vers les grands espaces, tels le Centre des conventions d’Oran (CCO), dans le cas où l’engouement sur la vaccination serait grand et les mesures de distanciation sociale difficiles à respecter. C’est dire que des scénarios et des plans ont été mis en place et il ne reste qu’à donner le feu vert pour le début de l’opération de vaccination qui s’annonce être la plus grande dans l’histoire du pays.
Aomar Fekrache

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img