23.9 C
Alger
mardi 16 avril 2024

Coupures d’eau : Le ministère tente de rassurer mais le calvaire continue

En dépit de la mise en place d’un plan de distribution de l’eau potable par la wilaya d’Alger, le problème récurrent de la pénurie de l’eau persiste dans de nombreuses localités de la capitale où le précieux liquide est devenu une denrée rare, trop rare.
Même si le plan de distribution de l’eau qui concerne 57 communes d’Alger annoncé par la wilaya d’Alger ne satisfait pas tout le monde, il est cependant accepté par les citoyens, même à contrecœur, une solution urgente pour parer au manque d’eau. Mais dans les faits, ce plan n’est malheureusement pas appliqué dans la capitale, au grand dam de la population. Dans certains quartiers, notamment à Ain Naadja, dans la commune de Gué de Constantine, le calvaire continue. Les robinets sont à sec. Ce qui nous ramène à la défaillance de la communication de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal). Sur le site de la société, les informations se contredisent. Dans la matinée, le site affichait «aucune coupure d’eau» n’est enregistrée dans la commune. Deux heures après, la société annonce des coupures dans certains quartiers, pour revenir ensuite à aucune coupure, alors que dans la réalité l’eau n’était pas toujours rétablie et les robinets sont restés à sec. Aussi, les appels au numéro vert de la cette société (1594) sont restés vains. Le numéro est toujours injoignable.
La population est effrayée à l’idée de se retrouver sans eau durant la canicule. Après les coupures d’eau qui perdurent, les gens ne croient plus aux promesses des responsables qui tentent à chaque fois de rassurer sans pour autant trouver une solution durable à ce problème récurrent.
Le ministère des Ressources en eau tente de rassurer en attestant que des solutions existent pour parer au manque d’eau. En vue de renforcer le service public d’eau, rassure le ministère des Ressources en eau dans un communiqué, quatre stations de dessalement de l’eau de mer entreront en service en juillet et août, avec une capacité de 37 500 m3/jour, tandis qu’il sera procédé à court terme à la réalisation d’un programme d’urgence de trois stations de dessalement aux communes de Corso, Bateau cassé et Marsa, avec une capacité de 150 000 m3/jour. Le ministère prévoit également l’amélioration de l’approvisionnement en eau après la réception de 173 forages d’une capacité de 250 000 mètres cubes par jour, qui sera renforcée par un deuxième programme devant permettre de produire 140 000 m3/jour, à la faveur de la réalisation de 120 nouveaux forages qui entreront graduellement en service.
Cependant, le ministère a précisé que les quantités d’eau disponibles dans les barrages ne permettent pas actuellement de réaliser une production quotidienne oscillant entre 750 000 et 850 000 m3/jour, ce qui a imposé la révision du système de distribution dans le cadre d’un programme tracé suivant des horaires réguliers portant une distribution quotidienne de 8 heures à une autre d’un jour sur deux de 14 heures à travers les différentes communes d’Alger.
Concernant Alger et ses environs, le système d’alimentation est basée sur 4 barrages, à savoir Keddara, Beni Amrane, Boukourdane et Asserdoune en cas de besoin, outre trois systèmes d’approvisionnement permettant en temps normal, de produire 1,2 millions m3/jour.
Le ministère a assuré que la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) veille à réunir toutes les conditions nécessaires en traçant un programme spécial visant à augmenter les capacités de production pour ses clients afin d’assurer un approvisionnement continu lors des évènements et fêtes religieuses, notamment durant l’Aïd El Adha.
Pour les régions de l’ouest du pays, la réalisation du projet relatif à la séparation de la station de dessalement d’El Magtaa de la canalisation de «MAO» sera engagée pour le réceptionner en juillet, à travers une double alimentation, notamment après la séparation des deux sources (MAO et la station d’El Magtaa) qui devra assurer l’alimentation de la rive Est d’Oran.En outre, il sera procédé à la réhabilitation de la station d’El Magtaa pour la production de 500 000 m3/jour pour l’alimentation en eau potable des wilayas d’Oran, Mascara et Relizane, ainsi que le transfert d’eau du barrage de Oued El-Teht à Mascara en vue de l’alimentation des communes de Ain Farah, l’agglomération de Ain Bouras, Oued El Abtal et Sidi Abd el Djebbar, précise le communiqué.
Aussi, un appel d’offres national a été lancé pour la réalisation d’un projet de transfert d’eau du barrage de Kef Eddir à Damous, afin d’alimenter 11 communes sises à l’ouest de la wilaya de Tipasa et 6 autres communes à Ain Defla et Chlef, note la même source.
Le ministère a rappelé, en outre, le lancement, depuis le mois d’août 2020, de la réalisation du programme de rattrapage et d’urgence en vue de la couverture de ce déficit accusé en matière d’eau potable au niveau des villes enregistrant des taux mitigés en termes d’alimentation en eau superficielle.
Parmi les mesures prises dans ce cadre, figure également le transfert d’eau à partir du barrage de Ghrib vers celui de Bouromi à Ain Defla, afin d’alimenter le Grand Alger par 80 000 m3/jour en sus du transfert de l’eau depuis le barrage de Boussiaba (Jijel) vers celui de Beni Haroun en vue de l’alimentation d’El-Milia et Belara, d’une capacité de production de 80 millions m3/an.
S’agissant des villes situées à l’Est du pays, il a été procédé au transfert de l’eau du barrage Ouldja Mellag, ce qui permet d’alimenter pas moins de 175 000 citoyens en eau portable dans les communes de Ouanza, Laaouinet, Boukhadra, Bir Dheb, El-Mridj et Marsat mis dernièrement en service.
Les transferts d’eau ont été également effectués depuis le barrage d’Aghil Amedda vers celui de Mehouane (Sétif) pour l’alimentation des communes de Bordj Bou Arréridj avec 120 000 m3/jour.
Par ailleurs, un appel d’offres national a été lancé pour la réalisation d’un projet de transfert d’eau à partir de Tablout (Jijel) dans l’objectif d’alimenter 12 communes relevant de la wilaya de Sétif en eau potable avec une production de près de 60 millions m3/an, conclut le communiqué.
Louisa Ait Ramdane

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img