Le CR Belouizdad s’est qualifié pour la finale de l’édition 2023 de la Coupe d’Algérie de football, en battant le NC Magra (1-0) en demi-finale disputée samedi soir, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Malgré une assez claire domination et plusieurs occasions nettes de scorer, les Rouge et Blanc n’ont inscrit qu’un seul but par l’intermédiaire de Talal Boussouf, à la 6e minute de jeu.
Par Mahfoud M.
Le Chabab rejoint ainsi l’ASO Chlef qui s’est qualifiée pour la finale la veille en éliminant la JS Saoura (3-1), grâce aux réalisations de Mohamed Soubibaâh (14’), Yacine Aliane (46’) et Nour El Islam Fettouhi (52’), alors Mohamed Amine Hamia a sauvé l’honneur pour les Bécharois, en transformant un pénalty à la 76’. Une qualification amplement méritée pour les poulains du coach Abdelkader Amrani, qui ont outrageusement dominé cette première demi-finale, avec la possibilité de l’emporter par un score beaucoup plus lourd, n’était le manque de réussite.
Il s’agit de la troisième finale pour l’ASO Chlef, après celle de 1992, perdue face à la JS Kabylie (0-1), et celle de 2005, remportée contre l’USM Sétif (1-0, après prolongations). De son côté, le Chabab est considéré comme un grand spécialiste de l’épreuve, dont il est d’ailleurs le tenant du titre. Il compte déjà huit trophées à son palmarès, soit autant que l’ES Sétif, l’USM Alger et le MC Alger, mais s’il arrive à aller au bout de cette édition 2023, il deviendra le recordman absolu de l’épreuve, car le seul club algérien à détenir neuf trophées. Ça sera, en tout cas, une finale inédite, puisque les deux formations ne se sont pas rencontrées à un stade aussi avancé de Dame Coupe, alors que la compétition, cette saison, a vu l’élimination d’un nombre assez important de formations de Ligue I dès les premiers tours, alors que des spécialistes de cette épreuve, tels que l’USMA, l’ESS, le MCA et la JSK, ont été éjectés précocement. Le Chabab concourt pour un doublé, alors que l’ASO espère au moins sauver sa saison par un titre qui lui permettra aussi de renouer avec la compétition africaine à laquelle elle n’a pas participé depuis un longtemps.
M. M.