25.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Coupe arabe des Nations : Les Verts y ont cru jusqu’à la fin

Même s’ils savaient que la concurrence allait être rude, avec la participation de sélections habituées aux sacres, telles que l’Egypte (plusieurs fois championne d’Afrique), le Maroc (deux fois détenteur du CHAN), le Qatar (champion d’Asie en titre), il n’empêche que les Verts ont cru en leur étoile dès le début de cette Coupe arabe des Nations et ce, jusqu’à la fin.

Par Mahfoud M. 

Il faut savoir que le coach national, Madjid Bougherra, à l’image de son homologue de l’EN A, Belmadi, avait déclaré qu’il ambitionnait carrément de décrocher le sacre. Certes, il a été quelque peu perturbé par certaines critiques sur le choix de la liste des 23 pour cette compétition, mais n’a pour autant pas été ébranlé et a continué à préparer son groupe le plus normalement du monde. Réunir les joueurs quelques jours seulement avant le tournoi arabe n’a pas été facile, surtout qu’une telle compétition se prépare pendant au moins trois mois. Même lors du tournoi, la sélection a rencontré quelques difficultés, avec des moments de doute où certains pensaient réellement qu’il fallait faire appel à des éléments capables de suppléer des joueurs blessés, comme ce fut le cas de Bounedjah qu’il fallait donc remplacer. Quoi qu’il en soit, Bougherra a su comment faire face à tous ces aléas, lui qui vit sa première expérience à la tête d’une sélection nationale, sachant qu’il n’a été entraîneur qu’au Qatar et que son expérience n’avait pas été couronnée de succès. Cette Coupe a permis également à certains joueurs de montrer ce dont ils étaient capables, et il est sûr que cela donnera du fil à retordre au coach de l’EN A, Djamel Belmadi, qui devra bien réfléchir avant de dévoiler la liste des joueurs choisis pour la CAN 2021 au Cameroun qui débute dans une vingtaine de jours. Des joueurs comme Cheti, Bendebka, voire Merizek, ont prouvé qu’ils méritaient une chance, alors que Brahimi a montré qu’il avait encore de beaux restes et qu’il faudrait encore compter sur lui pour ce tournoi, après avoir longtemps été écarté par Belmadi. La page de la Coupe arabe étant fermée, il faudra se tourner maintenant vers la prochaine CAN qu’il faudra bien préparer pour être au rendez-vous et défendre son titre.

M. M.

L’Algérie empochera un chèque de 5 millions de dollars

L’Algérie, sacrée championne arabe de football 2021 après sa victoire, samedi à Doha, en finale face à la Tunisie (2-0) après prolongations, empochera un chèque de 5 millions de dollars.
La Tunisie percevra, de son côté, une prime de 3 millions de dollars, alors que le Qatar troisième et l’Egypte quatrième recevront respectivement 2 et 1,5 million de dollars.
L’Algérie, qui succède au Maroc au palmarès de la compétition, a remporté pour la première fois la Coupe arabe de la Fifa 2021, en battant son homologue tunisienne (2-0) après prolongations, en finale de la 10e édition disputée samedi au stade «El-Bayt» à Doha (Qatar). Auparavant, la sélection du Qatar s’est adjugée la 3e place en battant son homologue d’Egypte aux tirs au but (0-0: 5-4) en match de classement.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img