25.9 C
Alger
dimanche 1 août 2021

Coronavirus: Couvre-feu réinstauré dans l’est tunisien

Un couvre-feu a été réinstauré jeudi soir dans les régions côtières de Sousse et de Monastir, dans l’est tunisien, pour tenter de freiner la flambée de cas de coronavirus qui menace de saturer les hôpitaux tunisiens.

Par Mondji B.

Les appels à prendre des mesures de prévention plus strictes se sont multipliés et les professionnels de la santé ont tiré la sonnette d’alarme, alors que le nombre de personnes en réanimation a atteint 87 sur 130 lits consacrés aux patients atteints de Covid-19, selon le ministère de la Santé.
A partir de jeudi et pour quinze jours, la circulation est interdite dans la région de Sousse, dans le centre-est, de 20h00 jusqu’à 5h00 de matin, a indiqué le gouverneur dans un communiqué publié sur Facebook.
Les fêtes et rassemblements dans les espaces publics sont interdits, ainsi que les chichas dans les cafés, précise ce communiqué.
Dans la région voisine de Monastir, le couvre-feu est instauré de 20h00 à 6h00 du matin durant 15 jours également, selon un communiqué du gouverneur de cette région.
Les marchés hebdomadaires resteront fermés pendant deux semaines, tout comme les salles de fêtes, salles de sport et boîtes de nuit. Le port du masque sera obligatoire dans les transports publics.
La Tunisie enregistre environ mille nouveaux cas confirmés par jour actuellement, contre quelques dizaines au plus fort de la première vague au printemps, et le pays compte au total plus de 18 000 malades identifiés.
Les décès, atteignant 265 selon un bilan publié mercredi, ont été multipliés par plus de cinq depuis la levée des restrictions et l’ouverture des frontières fin juin.
Le Premier ministre tunisien, Hichem Mechichi, arrivé au pouvoir en septembre, avait écarté la semaine dernière un nouveau confinement, appelant à respecter les gestes barrières.
Le confinement imposé durant trois mois au printemps en Tunisie a frappé de plein fouet les nombreux travailleurs informels et mis un coup d’arrêt à une économie déjà fragile.

Maroc : 2 391 nouveaux cas confirmés en 24H
Deux mille trois cent quatre-vingt-onze nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 1 421 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé, jeudi, le ministère de la Santé.
Le nouveau bilan des cas confirmés porte à 126 044 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars et à
104 136 celui des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 82.6 %, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien du Covid-19.
Le nombre de décès est passé à 2 229, avec 35 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8 %, selon la même source.

M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img