20.9 C
Alger
jeudi 11 août 2022

Coopération: Lamamra remet un message du Président Tebboune à son homologue irakien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi à Baghdad, par le président irakien, Barham Salih, a qui il a remis un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.

Par Halim Y.

«Dans le cadre de sa visite de travail à Baghdad, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, aujourd’hui au Palais de la Paix, par le président de la République d’Irak, Barham Salih», lit-on dans le communiqué. A cette occasion, M. Lamamra a remis au président irakien «un message écrit de son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, et lui a transmis ses sincères salutations, lui faisant part de sa volonté de poursuivre le processus de renforcement des relations fraternelles et historiques qui unissent les deux pays frères et de soutenir mutuellement leurs sécurité et stabilité».
De son côté, le Président Barham Salih s’est félicité de la profondeur des relations bilatérales fraternelles et de la coordination entre les deux pays, à la lumière de la convergence de leurs positions sur l’ensemble des questions régionales et internationales.
«Le Président Barham Salih a également chargé M. Lamamra de transmettre ses chaleureuses félicitations à son frère le Président Tebboune et au peuple algérien à l’occasion du soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, soulignant l’engagement de l’Irak à contribuer qualitativement au succès du sommet arabe, prévu à Alger avec un ordre du jour constructif et inclusif à même d’ouvrir de larges perspectives à l’action arabe commune», a ajouté le communiqué.
La rencontre a, par ailleurs, permis aux deux parties d’avoir «des entretiens riches sur la situation dans l’espace arabe et les moyens permettant aux pays de la région de relever les défis communs actuels dans divers domaines, dans le cadre de la solidarité et du consensus, de préserver les intérêts supérieurs de la nation et d’œuvrer en faveur du droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale», selon la même source.

Lamamra reçu par le président du Parlement irakien
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, samedi à Baghdad, au terme de la visite de travail qu’il effectue en Irak en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le président du Parlement irakien, Mohamed al Halbousi, indique un communiqué du ministère.
«Au terme de la visite de travail qu’il effectue en Irak, en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu par le président du Parlement irakien, Mohamed al Halbousi, avec lequel il a passé en revue les perspectives de raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères, notamment la coopération bilatérale dans le domaine parlementaire et les moyens de la promouvoir, à travers l’intensification de l’échange de visites et la formation d’une commission conjointe d’amitié parlementaire», lit-on dans le communiqué.La rencontre a permis aux deux parties de souligner «l’importance et le rôle de la diplomatie parlementaire dans la promotion de l’action arabe commune, en veillant à faire entendre la voix des peuples arabes et à proposer des idées et des approches susceptibles d’enrichir les délibérations des dirigeants arabes lors du sommet arabe prévu en Algérie, et l’adhésion aux efforts visant à réaliser un sommet inclusif et unificateur de nature à garantir une réponse effective aux défis actuels soulevés au niveau arabe». Au terme de l’audience, M. Al-Halbousi a exprimé, au nom du Parlement irakien, ses «profonds remerciements au ministre Lamamra pour sa visite réussie en Irak, laquelle reflète la profondeur des relations historiques entre les deux pays et peuples frères, ainsi que les larges perspectives qui attendent cette relation stratégique aux niveaux bilatéral et multilatéral».Par ailleurs, M. Lamamra a rencontré des membres de la communauté nationale établis en République d’Irak. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Irak, Belkacem Mahmoudi, et dans une atmosphère conviviale et positive au siège de l’ambassade d’Algérie à Baghdad, l’accent a été mis sur «l’examen de la situation de la communauté (algérienne), ses préoccupations et ses aspirations à même de contribuer au processus de la relance économique de l’Algérie».Il a également été question des «procédures et mesures prises récemment par l’Etat algérien au profit de la communauté nationale à l’étranger, et ce, en concrétisation des instructions du président de la République visant à assurer une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens algériens établis à l’étranger, outre le renforcement de leur rôle et de leur contribution au processus d’édification de l’Algérie nouvelle».
H. Y.

Article récent

Le 11 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img