26.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Constructions illicites à Mostaganem: Les autorités de la wilaya mettent un terme à l’anarchie

Dans un communiqué rendu public par la cellule de communication de la wilaya de Mostaganem, on informe qu’une vaste campagne de démolition de constructions illicites a été engagée avec de grands moyens par les autorités de la wilaya.

Par Lotfi Abdelmadjid

En effet, depuis quelques années la construction illicite dans la wilaya s’est érigée en pratique par des citoyens malveillants et irrespectueux de la loi.
Sur les terres agricoles et même à proximité des rivages, on y a édifié des logements de toutes formes, baraquements, maisons, logis de fortune, abris et autres, sans se soucier de la loi. Sur tout le long du littoral de la wilaya le phénomène s’est sérieusement installé. La côte Est du territoire de la wilaya a vu pousser sur le rivage des habitations et souvent sur des zones d’expansion touristiques. Des baraques en béton ont poussé ça et là car la demande des estivants venus en masse a suscité ce massacre. Sur les terres agricoles, on s’est permis de luxueuse demeures à plusieurs étages pour promouvoir le commerce du logement. Une situation qui a pris une ampleur préoccupante. Quelques fois parce que le fléchissement de l’autorité en est la cause, d’autres fois c’est la complicité de certains responsables et souvent c’est l’audace ou même l’inconscience des citoyens, mais la loi les a rattrapés . En effet, les autorités de la wilaya ont réagi pour mettre fin à ces pratiques hors la loi. En analysant de près le phénomène, beaucoup de constructions concernées par les démolitions appartiennent à des gens venus d’ailleurs et qui demeurent inconnus.
Ce mois-ci et en application de la loi, une campagne de démolition de constructions illicites a été entamée d’une manière fort déterminée. La wilaya de Mostaganem a mis les moyens nécessaires pour mettre un terme à l’anarchie.
Cette campagne de démolition a touché plusieurs centaines de constructions, surtout sur les rivages des plages de Abdelmalek-Ramdane, de Achaacha et Ouled Boughalem. Ces pratiques devaient être éradiquées et le jour est venu pour assainir la wilaya d’un fléau susceptible d’une prolifération sans fin.
A ce jour, les opérations de démolition sont poussées à fond, affichant clairement la détermination des autorités de la wilaya.
Selon certaines sources proches de la wilaya, il est annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées à l’encontre des contrevenants ainsi que leurs complices tapis dans les rouages de l’administration, pour infraction aux dispositions liées aux permis de construire et à l’atteinte au patrimoine public. A l’heure actuelle, les opérations se poursuivent, témoignant de l’engagement des autorités de la wilaya à mettre fin aux pratiques mafieuses.
L. A.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img