16.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

Constantine: Une étude géo-hydrologique dans les zones d’ombre de Hamma Bouziane

Une étude géo-hydrologique visant à pallier le manque d’eau dans les zones d’ombre de la commune de Hamma Bouziane (nord de Constantine) sera prochainement élaborée par les services de la wilaya, a indiqué le wali, Ahmed Abdelhafid Saci.

Par Hocine A.

S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection des projets en cours de réalisation dans les communes de Didouche Mourad et Hamma Bouziane, ce responsable a affirmé que «cette étude permettra de pallier le déficit d’alimentation en eau potable des populations des zones d’ombre notamment, de renforcer l’irrigation dans les régions à caractère agricole par excellence, tout en contribuant à répondre aux besoins en eau des animaux». L’étude qui concernera plusieurs régions rurales de la commune de Hamma Bouziane, à l’instar des zones d’ombre de Zegrour Larbi et Boukhlef, sera réalisée par des experts spécialisés dans le domaine des ressources en eau et portera sur la concrétisation de nouveaux ouvrages hydrauliques et l’extension du réseau d’alimentation en eau, a expliqué le wali. Aussi, des instructions relatives à la réparation et la mise à niveau des réseaux électriques visant à mettre fin aux coupures répétitives signalées par les habitants des dites zones, ont été données par le chef de l’exécutif local aux responsables de la Concession locale de distribution de l’électricité et du gaz. L’opération, a affirmé M. Saci, aura pour «objectif essentiel» de lutter contre les incendies des récoltes agricoles et des coupures récurrentes du courant électrique pouvant être enregistrées notamment durant l’été prochain.
Lors de sa visite au projet de réalisation de la Maison de la culture Abdelmadjid-Beghriche, sise au centre-ville de Hamma Bouziane, et dont les travaux de construction ont été entièrement achevés, le même responsable a insisté sur la nécessaire accélération des procédures relatives à l’équipement de cette infrastructure culturelle afin d’assurer son ouverture dans les délais fixés. Par ailleurs, le lancement des actions de réhabilitation de la salle omnisports Salah-Amiour, implantée dans la même localité, est tributaire, selon le wali, du parachèvement de l’étude technique en cours. Pour rappel, le projet consiste en la reprise des travaux de couverture de la charpente, le revêtement du gazon synthétique de l’aire de jeu et la réfection des vestiaires (douches et sanitaires). Au cours de cette visite de travail et d’inspection, le chef de l’exécutif local a écouté diverses préoccupations de citoyens rencontrés sur les lieux, portant notamment sur l’assainissement, le transport scolaire et public, l’habitat rural ainsi que le raccordement aux réseaux
d’électricité et de gaz naturel, et fait des promesses pour la résolution de l’ensemble des problèmes soulevés.

H. A.

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img