Un programme culturel baptisé «Marhaban bi CHAN, fi madinat etarikh oua ech-chan» a été prévu à Constantine pour animer et accompagner le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 des joueurs locaux, dont le calendrier a été décalé du 13 janvier au 4 février). Il vise à donner une image digne de la wilaya durant cet évènement, ont indiqué, dimanche, les services de la wilaya.
Les mêmes services ont souligné que le programme visera à mettre en valeur et à présenter le patrimoine culturel de la capitale de l’Est du pays. Il prévoit des soirées au profit des familles, et d’autres pour les jeunes, animées par des stars de la chanson et de la musique, ainsi que des expositions et des activités autour de la place et de l’histoire de la ville de Constantine, ville du savoir et des savants.
Les soirées artistiques au programme seront animées par Djamil Bey, Cheb Farès, Khallas, Didine et le groupe «Dar Bahri des Ouasfane» et d’autres artistes qui se produiront à la maison de la culture Malek-Haddad, à la grande salle Ahmed-Bey, à Dar El Ibdaa, au Palais de la culture Mohamed-Laid-Al-Khalifa.
Ce programme, qui coïncide avec la célébration de l’année amazighe, prévoit des expositions d’archéologie et sur les patrimoines chaoui, targui, mozabite et kabyle, ainsi qu’une chorégraphie sur la Touiza, œuvre de solidarité ancestrale. Il est prévu également un grand défilé d’habillement traditionnel, ainsi que des spectacles au théâtre Mohamed-Tahar-Fergani, à la salle Ahmed- Bey, au musée public national Cirta, durant les journées du championnat africain.
Racim C.