16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Constantine: Saisie de près de 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Un total de 3,86 tonnes de produits alimentaires avariés et impropres à la consommation a été saisi dans la wilaya de Constantine depuis le début du mois de ramadhan, a déclaré, hier à l’APS, le directeur du commerce et de la promotion des exportations, Sid Ali Merdas.

Par Slim O.
La valeur financière de cette saisie, effectuée durant les dix premiers jours du mois sacré, dans le cadre du programme de contrôle «spécial Ramadhan» visant la protection de la santé publique, a dépassé 7 millions DA, a précisé le même responsable, indiquant que la quantité retirée du marché a connu une hausse de 24,12 %, par rapport à la même période de l’année dernière marquée par la saisie de 3,11 tonnes.
Les produits alimentaires saisis sont des denrées alimentaires de large consommation dont la plus grande partie représente l’alimentation générale, soit 1,69 tonne ainsi que 1, 22 tonne de viandes rouges et blanches ne répondant pas aux normes en vigueur, a révélé M. Merdas.
Pendant la première décade du mois de ramadhan, au moins 3 842 interventions ont été réalisées par les brigades d’inspection mobilisées sur le terrain, au nombre de 98, composées de près de 200 agents dont 51 ont été chargés du contrôle des pratiques commerciales, alors que 47 autres ont pour mission le contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, a-t-il indiqué, soulignant que ces sorties de contrôle se sont soldées par la constatation de 761 infractions et l’établissement de 746 procès-verbaux.
Ces contraventions ont porté notamment, a encore détaillé la même source, sur le manque d’hygiène, la commercialisation de produits non propres à la consommation, l’absence d’étiquetage et d’autocontrôle, manque d’affichage des prix, défaut de facturation et exercice d’activité commerciale sans local.
Pas moins de 22 échantillons de produits de large consommation ont été prélevés pour analyses durant cette période où il a été procédé à la proposition de fermeture de 8 locaux commerciaux, indique le directeur du commerce.

S. O.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img