Des projets d’alimentation en eau potable (AEP) seront «prochainement» réceptionnés au profit de quelque 1 200 foyers situés dans des zones d’ombre de la wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Ces opérations, lancées dans le cadre du programme national de prise en charge des zones d’ombre, sont destinées aux régions classées zones d’ombre dans les communes d’Ain Smara, Constantine et El Khroub, a fait savoir la même source, affirmant que les travaux ont été confiés à la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco).
Le chantier ouvert au 13e kilomètre dans la zone d’ombre Kikaya de la commune d’Ain Smara «tire à sa fin avec un taux d’avancement avoisinant les 95%», a souligné la même source, faisant état d’une quarantaine de familles bénéficiaires.
S’agissant du taux d’avancement des travaux d’AEP lancés au profit de 1 100 familles de la localité El Berda sur les hauteurs de la commune de Constantine, il est de l’ordre de 85 %, selon les précisions fournies par les services de la wilaya. Selon la même source, la cité El Berda figure parmi les régions les plus déficitaires en eau potable, compte tenu de son emplacement en hauteur et l’inexistence d’un plan de viabilisation conforme permettant la réalisation de réseaux d’alimentation en eau potable notamment. Une fois achevée, l’opération permettra l’amélioration de l’AEP dans ce lotissement qui existe depuis plus de 30 ans, a rappelé la même source, affirmant que des efforts étaient en cours pour la concrétisation d’une importante opération dans cette zone d’ombre. Une autre opération lancée au profit de 50 familles de la région enclavée de Ain Guedjeoua, dans la commune d’El Khroub, a été également lancée dans le cadre du programme de prise en charge des zones d’ombre et affiche un taux d’avancement de travaux de l’ordre de 80 %, selon la même source, qui a précisé que toutes ces opérations ont été lancées «le second semestre 2020». Pour rappel, ces opérations qui revêtent un caractère d’urgence s’ajoutent à 23 autres opérations similaires, déjà lancées ou en cours de lancement, au profit des habitants des zones d’ombre recensées dans la wilaya de Constantine.
Lyes B.