3.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

Constantine/Ramadhan: Programme «intensif» de contrôle de la qualité des produits alimentaires

Un programme «intensif», axé sur la réalisation de prélèvements visant le contrôle de la conformité et de la qualité des produits alimentaires, a été lancé par la Direction du commerce de la wilaya de Constantine, durant le mois de ramadhan, a-t-on appris, hier, auprès de la Direction.
L’une des missions principales des brigades d’inspection mobilisées pour l’exécution de ce programme consiste à effectuer des prélèvements devant toucher les produits de large consommation, à l’instar des huiles de friture, la pâtisserie, les viandes ainsi que le lait et ses dérivés, a déclaré à l’APS le directeur local du commerce, Rachid Hedjal.
Le contrôle prévu tout au long de ce mois sacré s’articulera aussi sur l’inspection de la conformité des produits alimentaires, la qualité et les prix des denrées proposées à la vente, tout en contribuant à lutter contre différentes formes de spéculation à l’origine de la flambée injustifiée des prix, a souligné M. Hedjal.
Dans ce contexte, 72 brigades composées de 144 agents de contrôle ont été mobilisées dans la wilaya de Constantine pour garantir l’exécution de ce programme «spécial Ramadhan», a-t-il fait savoir.
Les sorties d’inspection cibleront en priorité les prix des produits subventionnés comme la semoule et la farine, d’autant que durant le ramadhan la demande pour ces produits augmente, a précisé le directeur local du commerce.
Le contrôle de la conformité des marchandises aux normes d’hygiène, de conservation, de stockage, de distribution et de respect de la chaîne du froid, ainsi que la sécurité des produits de consommation périssables et sensibles, figurent également parmi les missions de ces brigades qui seront à pied d’œuvre tout au long de cette période, voire en dehors des heures de travail, a-t-il affirmé. Les contrôleurs s’intéresseront également, a-t-on souligné, à l’inspection des conditions d’hygiène dans les cafés et autres locaux comme les salons de thé et de glace, très fréquentés pendant les veillées et les soirées du ramadhan.
Ayant pour objectif primordial la protection de la santé du consommateur, ces brigades mixtes sont composées de représentants de différents secteurs, dont les Directions de la santé, des services agricoles et vétérinaires, et de l’environnement, rappelle-t-on.
Aussi, les contrôles des commerces et des magasins de détail et de gros, organisés pendant ce mois sacré à travers l’ensemble des communes de la wilaya, seront appuyés par les forces de sécurité (sûreté de wilaya et Groupement territorial de la Gendarmerie nationale) dans les cas jugés difficiles, a-t-on noté.
Halim N.

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img