37.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Constantine: Place de choix au caroubier pour régénérer les zones incendiées

Le caroubier, connu sous le nom scientifique de Ceratonia Siliqua, gagne du terrain et revêt un intérêt particulier dans le programme de régénération des zones incendiées dans la wilaya de Constantine, affirment les services de la Conservation des forêts.
Plus de 62 hectares sont ainsi réservés à la plantation de cet arbre aux multiples vertus, sur les 112 ha prévus dans le cadre du programme de régénération des zones incendiées dans la wilaya de Constantine.
«La plantation du caroubier possède un intérêt socio-économique et écologique considérable, et ce programme de reboisement, arrêté conformément aux orientations du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, vise non seulement à revitaliser des surfaces forestières affectées par les incendies mais ambitionne également de susciter un regain d’intérêt pour cette espèce agro-sylvo-pastorale à usages multiples», a précisé à l’APS le chargé de l’information et de la communication auprès de la Conservation des forêts, Ali Zegrour.
Depuis le lancement de ce programme de reboisement à Constantine, beaucoup d’efforts ont été déployés par les services des forêts et la société civile, ce qui a permis la plantation de sept hectares de caroubier à Oued Sakiet El Roum, dans la forêt de Chettaba, à Ain S’mara et huit ha à Djebel Zouaoui dans la commune d’Ibn Ziad, s’est félicité M. Zegrour.
Il a ajouté que les préparatifs sont en cours pour le reboisement de plants de caroubier sur une superficie de sept ha dans la forêt d’El Meridj, avec une densité de plantation de 300 plants de caroubier par hectare.
Toujours dans le cadre du programme de reboisement dans cette wilaya, 40 autres hectares sont prévus dans les forêts de Draâ El Madjen, Draâ Naga (El Khroub) et Djebel El Ouahch pour la plantation «prochaine» du caroubier.
Les plants des différentes espèces végétales, le pin pignon, le pin d’Alep, le cèdre et le caroubier, sont acquis par des associations auprès des pépinières. «Des entreprises mais aussi des bienfaiteurs nous font aussi des dons», a ajouté M. Zegrour, relevant que la Conservation des forêts soutient également ce programme de reboisement en offrant un quota de plants de caroubier de sa pépinière administrative.
B. T.

Article récent

Le 14 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img