14.9 C
Alger
jeudi 8 décembre 2022

Constantine / Ouled Rahmoune Des experts de Sonatrach attendus pour analyser les liquides et les gaz émanant d’un puits artésien

Une équipe d’experts du Groupe Sonatrach est attendue aujourd’hui à Constantine pour procéder à l’analyse des liquides et des gaz émanant lors du forage d’un puits artésien dans la région El Mera, dans la commune de Ouled Rahmoune, a indiqué, dimanche, la directrice locale de l’énergie, Rokia Bentorki. Une équipe d’experts du Groupe Sonatrach de Boumerdès sera dépêchée à Constantine pour l’analyse des liquides et des gaz qui se sont dégagés lors du forage d’un puits artésien dédié à l’irrigation, entrepris par un agriculteur de la région, et ce, en coordination avec les directions locales de l’énergie, des ressources en eau, de l’environnement ainsi que les services agricoles, a précisé la même responsable. Mme Bentorki a ajouté que l’agriculteur a lancé les travaux de forage du puits artésien de 200 mètres de profondeur, après l’obtention de l’autorisation des services agricoles, quand il a été surpris, une fois la profondeur du puits atteignant 90 mètres, de voir jaillir un liquide noir visqueux accompagné d’une émission de gaz similaires à des substances énergétiques. Un dispositif de sécurité a été dressé par la Gendarmerie nationale à titre préventif autour du site pour prévenir toute éventualité, a-t-on indiqué. De son côté, le directeur local de l’environnement, Arezki Bouterik, a indiqué que ses services ont relevé des échantillons de ce liquide noir pour être analysés par l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (Onedd) afin de prendre les mesures requises.
Des photos de l’agriculteur de la commune d’Ouled Rahmoune, surpris par la découverte d’un «puits de pétrole» ont été relayés par les internautes sur les réseaux sociaux.

Nabila T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img