26.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Constantine: La sensibilisation sur l’importance de la biodiversité en milieu scolaire préconisée

La multiplication des actions de sensibilisation sur l’importance de la biodiversité en faveur des élèves des établissements scolaires a été préconisée jeudi à Constantine par les participants à une journée d’information consacrée à ce sujet, à l’initiative de l’Association de wilaya de la protection de la nature et de l’environnement (Apne).

Par Hocine B.

«L’enrichissement et la valorisation des connaissances des élèves, tous cycles d’enseignement confondus dans ce domaine, en vue d’un développement durable demeure une nécessité», a indiqué, dans son intervention, Belkacem Benbouzid, expert en environnement et membre de cette association, lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la diversité biologique (22 mai).
Accompagner et inculquer la culture de la protection de l’environnement chez les jeunes enfants et leur faire connaître les avantages de la biodiversité et l’amour de la nature, figurent parmi les priorités de l’Apne, actrice incontournable de la transition écologique dans la ville des ponts, a ajouté l’intervenant lors de cette journée ciblant les scolarisés de l’école primaire Koutab-El-Bahi, sise au chef-lieu wilaya.
Pour le président de l’Apne, Abdelmadjid Sebih, «la promotion de la préservation de la biodiversité vise surtout à pérenniser et développer le capital naturel algérien, le tourisme environnemental ainsi que les ressources en eau».
M. Sebih a également insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de développer des filières clés de la biodiversité, dans le but d’assurer une production durable des biens et des services fournis par les écosystèmes.
Placé sous le slogan «Nous sommes une partie de la solution», le programme de cette Journée internationale de la diversité biologique établi par l’Apne a porté également sur l’organisation d’une opération de reboisement d’une cinquantaine d’arbustes au sein de la même structure scolaire, suivie d’une séance consacrée aux méthodes pratiques de plantation des arbres. Les activités programmées ont concerné aussi la création d’un club vert dans cet établissement scolaire, ainsi que l’organisation d’un concours de dessin sur l’environnement au profit des écoliers ciblés.
A noter que l’opération d’exécution de ce programme a été effectuée en étroite collaboration avec les services des directions de la jeunesse et des sports, de l’éducation, de l’environnement et l’Assemblée populaire communale de Constantine.

La FAO célèbre la Journée mondiale des abeilles
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a célébré jeudi 20 mai la Journée mondiale des abeilles, note l’organisation onusienne sur son site web.
«Depuis des siècles, les abeilles, qui comptent parmi les animaux les plus industrieux, procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement», souligne la FAO, rappelant que grâce au transport du pollen de fleur en fleur, les abeilles et les autres pollinisateurs permettent non seulement de produire une multitude de fruits, fruits à coque et semences, mais aussi d’obtenir plus de variétés, de meilleure qualité, ce qui contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
Près de 35 % de la production agricole mondiale dépend de pollinisateurs comme les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris, qui améliorent les rendements de 87 des plantes vivrières les plus cultivées dans le monde, ainsi que de nombreuses plantes médicinales, étaye la FAO.
A l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs.
H. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img