32.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Constantine : affaire de détournement / Arrestation de 4 fonctionnaires d’une agence bancaire

La brigade économique et financière du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine a appréhendé quatre employés d’une agence Bancaire, impliqués dans une affaire de détournement de plus de 700 000 euros, a-t-on appris, jeudi, auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Suite à des informations, parvenues à la police, relevant la présence d’une faille financière dans une des agences bancaires de la wilaya de Constantine, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête, a précisé la même source soulignant qu’en parallèle, l’inspection de la banque a découvert des dépassement commis par ces quatre employés, âgés entre 33 et 61 ans.

Une plainte a été déposée par la Direction régionale de la banque concernant la découverte d’un cas de détournement dont le préjudice financier représente des montants importants de devises, au niveau de l’agence concernée, a-t-on détaillé relevant que les présumés coupables, profitant des postes qu’ils occupent, ont utilisé des passeports à l’insu de leurs titulaires, pour obtenir l’allocation touristique en devise et plusieurs fois par an pour le même passeport. Selon la même source, les investigations spéciales menées, en coordination avec l’inspection régionale de la banque, ont révélé, après l’examen minutieux des opérations de délivrance des allocations touristiques que les suspects ont retiré d’énormes sommes, de la même manière, au cours de la période entre 2015 et 2020, où un grand nombre de passeports a été utilisé pour encaisser des montants en devises qui dépassent probablement 700. 000 euros.
L’argent était revendu au marché noir et les mis en cause bénéficient de la différence de prix d’échange à travers ces transactions illégales.
A l’issue de l’enquête, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des personnes concernées, présentées devant le parquet pour le délit de ‘’ mauvaise foi et usage délibéré des fonds d’une institution bancaire à des fins personnelles et abus de fonction, avec violation de la législation et la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, en ne tenant pas compte des procédures stipulées et les formalités requises’’, a conclu la même source.

Nassim S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img