20.9 C
Alger
mercredi 29 mars 2023

Consensus sur la réussite du CHAN 2023: Techniciens et dirigeants de la CAF souhaitent que l’Algérie organise la CAN 2025

Un consensus semble s’opérer autour de la réussite du CHAN 2023, bien qu’en soit au stade des quarts de finale qui débutent ce soir avec le match de la sélection nationale qui affronte la Côte d’Ivoire.

Des techniciens et des responsables des équipes participantes à cette compétition et même des dirigeants de la CAF pensent que l’édition d’Alger est une vraie réussite, de par la qualité des stades mis à la disposition du tournoi dans les quatre villes choisies, mais aussi de par le dévouement des organisateurs et l’énergie déployée par ces derniers. Même le comité d’organisation de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire s’est déplacé à Alger pour voir de visu, les moyens déployés pour ce championnat d’Afrique des nations. Tout ce beau monde estime que l’Algérie mériterait même d’être retenu pour accueillir la prochaine édition de la CAN (2025) retirée à la Guinée et dont le vote pour la désignation du pays organisateur se fera à la fin du CHAN. A titre d’exemple, le sélectionneur du Mali, Nouhoum Diané, s’est dit persuadé que l’Algérie a les moyens pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), pour laquelle elle est candidate, «au vu des installations sportives de haut standing dont elle dispose». «Je suis persuadé que l’Algérie a les moyens pour organiser la CAN-2025, au vu des moyens dont elle dispose. D’ailleurs, rien que pour les stades dans lesquels se déroule ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des locaux, je peux dire qu’ils sont d’un autre niveau» , a-t-il déclaré. Outre l’aspect lié aux infrastructures, le technicien malien a mis en relief aussi «la très bonne organisation» du CHAN 2022, se réjouissant au passage des conditions de séjour des siens pendant toute la période qu’ils ont passée dans la capitale de l’Ouest où étaient domiciliées les trois sélections du groupe D, ainsi que trois autres relevant du groupe E.

De son côté, le coach de la sélection d’Angola, le Portugais, Pedro Gonçalves, a estimé que l’Algérie est déjà entrée de plain-pied dans la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025) à travers la bonne organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des footballeurs locaux qu’elle abrite du 13 janvier au 4 février.

Une délégation ivoirienne visite le CNMS à Ben Aknoun

Sur un tout autre volet, une délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports de Côte d’Ivoire a effectué une visite de travail au Centre National de médecine de sport (CNMS), en marge du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2022), réservé aux joueurs locaux qu’abrite l’Algérie du 13 janvier au 4 février, a indiqué le Centre sur sa page faceboock.

La délégation a été accueillie par le directeur général du Centre, Omar Bouzroura qui était accompagné par la présidente du Conseil médical et scientifique, Manel Yahiaoui, ainsi que des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Khenous Lazhar et Boudour Abdelghani.

A l’occasion de cette visite de travail, les membres de la délégation ivoirienne ont eu l’occasion de prendre connaissance des différents services du Centre national de médecine du sport (CNMS), tout en étant à l’écoute des explications données par les responsables, sur le rôle du centre dans la couverture des besoins en matière de médecine du sport, ses missions et prérogatives dans le domaine du contrôle médico-sportif, des soins médicaux et de la formation.

Les hôtes du centre ont eu aussi l’opportunité d’échanger avec les médecins du centre et autres responsables, en matière de contrôle médico-sportif des athlètes, dans les domaines de l’entraînement, et la préparation.

Le Centre national de médecine du sport (CNMS), l’une des institutions stratégiques du secteur de la jeunesse et des sports, est devenu, depuis sa mise en service fin 2008, un lieu incontournable pour les sportifs algériens d’élite et de haut niveau, en quête d’une mise en forme réelle, avant chaque début de saison, mais surtout à l’approche des grands événements sportifs internationaux, à l’image des Jeux olympiques, des championnats du monde, entre autres.

Pour rappel, que dans le même cadre, des membres du Comité d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (COCAN-2023), en Côte d’Ivoire, a effectué une visite de travail en Algérie, à l’occasion (CHAN-2022).

La délégation du COCAN, conduite par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idrissa Yassine Diallo, a eu l’opportunité de bénéficier de l’expérience algérienne en matière d’organisation des grands événements sportifs.

Mahfoud M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img