20.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Conseil national, économique, social et environnemental: Tir plaide pour une stratégie nationale de création de pôles d’excellence spécialisés

Le président du Conseil national, économique, social et environnemental (Cnese), Reda Tir, a plaidé, jeudi à Alger, pour la mise en place d’une stratégie nationale en matière de formation, reposant sur la création de pôles d’excellence dans des spécialités données avec l’implication des entreprises économiques. Dans son allocution à l’occasion d’un séminaire sur le mode de formation par apprentissage, M. Tir a mis en avant l’importance de l’élaboration d’une stratégie visant à «attirer, former et encadrer les jeunes compétences dans les domaines prioritaires pour construire une forte économie diversifiée». A ce propos, M. Tir a affiché la disponibilité du Conseil à accompagner et soutenir tous les efforts du ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels dans le but de mettre en place un système efficace dans les domaines de la formation, de l’apprentissage et de la qualification de l’élément humain. Par ailleurs, le président du Cnese a considéré que la formation revêtait une importance majeure, vu son rôle dans la réalisation d’une «transition économique efficiente basée sur des secteurs vitaux et diversifiés». «La Formation professionnelle jouit désormais d’une importance capitale dans les pays développés et en voie de développement, eu égard à son rôle axial dans la garantie de la main d’œuvre qualifiée, notamment celle maîtrisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), constamment demandée par plusieurs secteurs», a-t-il déclaré. L’Algérie dispose d’importants instituts et centres spécialisés lui permettant de construire un secteur garantissant un capital humain qualifié et spécialisé pour accéder à l’emploi.
Et pour relever ce défi, M. Tir a appelé à consentir davantage d’efforts pour la révision du mode d’apprentissage actuel en vue de construire un système reposant sur la connaissance ce qui implique la maîtrise des TIC, de l’ingénierie, des sciences et des mathématiques dont ont besoin les chantiers de réalisation et les unités de production relevant de différents secteurs.

Samia Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img