18.9 C
Alger
mardi 26 octobre 2021

Conseil des ministres/Rentrée scolaire : Tebboune insiste sur la vaccination de tout le personnel de l’Education

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, consacrée « à l’examen et l’adoption de plusieurs décrets et à l’approbation d’exposés liés à plusieurs secteurs », a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

Par Aomar Fekrache

Après avoir écouté les exposés des ministres, le Président a donné un ensemble d’instructions et orientations. Concernant les préparatifs de la rentrée scolaire, M. Tebboune a ordonné de trouver des solutions immédiates à la souffrance des élèves due au poids du cartable. Comme il a enjoint d’assurer une exploitation maximale des structures de l’Education et de l’Enseignement supérieur, et veiller à ne pas les soumettre aux horaires administratifs. Autre instruction donnée, est celle de confier au ministre de l’Intérieur le contrôle et le suivi continus des conditions de transport scolaire et son amélioration avec la garantie de meilleures prestations, notamment dans les zones d’ombre. Il a aussi ordonné d’accélérer le lancement de l’Ecole nationale supérieure pour la formation d’enseignants spécialisés dans l’éducation des malentendants sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le Président n’a pas manqué de donner des orientations quant à la valorisation de la création de livres en braille pour les mathématiques et sciences, une première en Algérie. Il a également enjoint de vacciner tout le personnel du secteur de l’Education nationale avant la rentrée scolaire. Concernant le secteur de la Jeunesse et des sports, Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’augmenter la cadence des préparatifs des Jeux méditerranéens qu’abritera notre pays, notamment l’organisation de stages et de compétitions préparatoires à tous les niveaux en vue de pallier le bilan négatif enregistré lors des derniers Jeux Olympiques.
Comme il a évoqué l’éventualité d’établir des partenariats internationaux pour la formation d’athlètes en vue de les encourager à participer aux prochains Jeux méditerranéens.
Le Président a instruit d’accorder davantage d’intérêt aux athlètes spécialisés dans des disciplines olympiques en vue de réaliser de meilleurs résultats, d’accorder un intérêt particulier aux sports scolaires et universitaires dans diverses spécialités et organiser des championnats locaux, de wilaya et régionaux en vue de lancer un projet sportif national.
Il a également donné instruction de réorganiser le Lycée sportif, de sorte à ouvrir des annexes régionales à Constantine, à Oran et à Ouargla, après définition précise de l’engouement des élèves pour cette spécialité en milieu éducatif.
L’autre décision de taille prise consiste à transférer tous les dossiers des projets de réalisation des grandes infrastructures sportives au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en vue d’assurer un suivi permanent et efficace de leur réalisation. Par ailleurs des mesures d’urgence pour la relance du secteur du tourisme ont été énoncées lors de cette réunion. Il est question d’accorder un intérêt particulier au tourisme interne en promouvant les prestations touristiques à la hauteur des attentes des familles algériennes, promouvoir le tourisme thermal aux niveaux national et international et revoir la politique des prix en cours, en vue de créer une véritable compétitivité entre investisseurs. Le président de la République a ordonné d’impliquer les représentations diplomatiques algériennes dans la promotion des produits artisanaux, et y réserver des espaces pour organiser des expositions permanentes. Il a aussi enjoint d’organiser l’artisanat selon les standards internationaux aux fins de garantir la qualité et l’authenticité des produits artisanaux. L’autre dossier important traité par le Conseil des ministres est celui relatif au dispositif règlementaire et pratique de l’entrée en vigueur de l’allocation chômage. Ainsi, il sera question de définir l’âge maximal pour les primo-demandeurs d’emploi éligibles à l’allocation chômage, selon des critères raisonnables et objectifs, compte tenu de la lenteur des investissements générateurs d’emploi et de la récession économique due à la pandémie de Covid-19. M. Tebboune a donné instruction de mettre en place un système efficace de contrôle du fichier national des chômeurs, afin d’assurer une distribution transparente et correcte de ladite allocation, en tenant compte des opportunités de travail disponibles dans différentes régions du pays. Il a aussi instruit de définir les mécanismes juridiques de sanction pour toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris la poursuite pénale et distinguer l’allocation destinée aux jeunes chômeurs du reste des privilèges et allocations offerts aux jeunes. Pour le secteur de la santé, le président de la République a donné instruction d’exploiter le stock national de vaccins importés, en tenant compte de l’évolution de la cadence de production locale à venir.
A. F.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img