10.9 C
Alger
dimanche 3 décembre 2023

Conférence de presse du sélectionneur national Djamel Belmadi: «Je ne suis pas là pour offrir des cadeaux…»

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a tenu, hier, à la salle des conférences du Centre de préparation des équipes nationales à Sidi Moussa, une conférence de presse, à l’entame d’un stage qui sera ponctué par trois matchs amicaux respectivement face à la Mauritanie, le Mali et la Tunisie.

Par Mahfoud M.

Le coach des Verts parlera, d’emblée, du report des éliminatoires du Mondial, regrettant le fait que cela puisse entamer leur forme physique.
«Je ne sais pas si le report des qualifications pour la CDM 2022 est une bonne chose, mais nous avons des joueurs en mauvaise forme, à qui il manque du temps de jeu. Je ne sais pas lire l’avenir, mais je sais que les matches à venir comptent pour le classement FIFA», a souligné Belmadi.
Pour ce qui est des matchs amicaux que la sélection disputera, il dira qu’ils serviront à faire progresser l’équipe et améliorer les automatismes, surtout qu’il compte incorporer de nouveaux joueurs. Le driver de l’EN a estimé que le match amical face à la Mauritanie permettra au groupe d’enchaîner et de donner du temps de jeu aux joueurs, expliquant qu’il s’agit d’une bonne équipe qui est en perpétuelle progression. Pour ce qui est du choix de la Tunisie comme sparring-partner, il dira qu’il a été fait à dessein pour améliorer le classement-FIFA et intégrer le top 5. Il a estimé, néanmoins, que la rencontre face aux «Aigles de Carthage» ne sera pas facile à jouer, car il s’agit d’une équipe difficile à manœuvrer. Quant au Mali, le troisième adversaire des Verts lors de ces matchs amicaux, le coach national a estimé qu’il s’agit d’une grosse équipe, avec plus de 30 joueurs en Europe. Par ailleurs, Belmadi a tenu à défendre certains éléments de l’EN qui étaient critiqués ces derniers temps, à l’image de Atal, indiquant que c’est un joueur de haut niveau et qu’il mettait beaucoup d’envie. Il a aussi abordé le cas de Mahrez qui, a-t-il dit, «n’a pas à porter la défaite des siens en Ligue des champions», lui renouvelant sa confiance, eu égard au gros mental dont il dispose, se disant triste pour lui.
Pour le poste de gardien but et avec l’arrivée d’un jeune, à savoir le portier de l’O Médéa, Medjadel, il affirmera qu’il ne ramène pas un jeune pour rater la «qualif» ensuite. «Je ne prépare pas forcément le futur, je suis là pour gagner. Si je perds, il n’y a plus de futur», a-t-il indiqué. Questionné sur le sempiternel sujet des binationaux, Belmadi dira : «Je n’ai pas envie de rentrer sur ce sujet des binationaux qui jouent pour l’équipe de France, aujourd’hui ils jouent en EDF et je ne veux pas savoir s’ils veulent jouer avec nous ou venir en septembre, je ne veux parler que des joueurs algériens». Il relèvera ne pas vouloir réfléchir à des joueurs qui sont avec un autre pays en disant qu’ils pourront peut-être rejoindre l’EN, trouvant que cela n’a aucun sens. Pour ce qui est de quelques joueurs qui se sont illustrés en championnat local, à l’image du meneur du CRB, Sayoud, ou de l’attaquant de la JSS, Messadoui, il sera franc, avouant qu’il ne s’agit pas d’empiler les joueurs en sélection. «Sayoud sera en concurrence avec Boulaya, alors que ce dernier est à sa troisième convocation», a-t-il dit, tout en ajoutant : «Pour le joueur de la Saoura, il prendra la place de Delort, Slimani, Bounedjah ?».
«Je ne fais pas de test pour le test, pas de cadeau non plus. Il faut savoir saisir une opportunité, comme l’ont fait Benlamri ou Bounedjah. Je n’aime pas essayer juste pour le plaisir d’essayer, alors que nous avons déjà trop de joueurs à un poste», a affirmé le premier responsable du staff technique de l’EN. Pour Guedioura que certains ont voulu enterrer, le coach national affirme qu’il peut être bon lors d’un match comme il peut être mauvais dans un autre et qu’il ne fallait donc pas le tuer. Pour ce qui est du choix du stade Tchaker de Blida au lieu d’Oran, il dira qu’il souhaite jouer les matchs de qualification dans ce stade avant de penser à aller ailleurs pour donner de la joie à d’autres supporteurs dans d’autres villes. Parlant de la difficile période que l’EN a traversée avec l’étape poste-élections de la FAF, il soulignera : «Mes joueurs ont été pollués par la transition entre deux présidents de la FAF. Certains journalistes devraient se taire. Ils créent une non-affaire et j’aurais eu à y répondre pendant le ramadhan ? Ça ne m’intéresse absolument pas». Et d’ajouter : «Des candidats à la candidature se sont permis de m’appeler. Ils disent venir avec des gens importants et de haut lieu. Je n’aime pas ce langage-là. Ils veulent être élus en te rencontrant sous la table, mais que veulent-ils de moi ?».
M. M.

Article récent

Le 03 Decembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img