18.9 C
Alger
mercredi 4 octobre 2023

Conférence arabe du travail/Le Caire – Neghza : pour l’émergence d’une force régionale unifiée

 

La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, Saida Neghza, a appelé pour le renforcement des échanges entre les pays arabes et leurs émergences en tant que force régionale unifiée, économiquement et politiquement, soulignant la disposition de son organisation à accompagner et soutenir tout projet d’investissement ou de coopération dans ce cadre.

 

«Nous devons savoir utiliser les nouvelles données induites par la crise de la pandémie de Covid-19 pour permettre à notre région arabe d’émerger en tant que force régionale unifiée, économiquement et politiquement», a indiqué Mme Neghza, lors des travaux de la 49e session de la Conférence arabe du travail qui se tient au Caire (Egypte).

La présidente de la CGEA a salué les décisions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune concernant le volet économique, affirmant que le Président Tebboune a suivi personnellement la nouvelle loi sur l’investissement et a pris une série de décisions sociales pour la protection du pouvoir d’achat du citoyen à travers l’augmentation du salaire national minimum garanti, la création de l’allocation de chômage et la mise en place d’une loi sur la dépénalisation de l’acte de gestion».

 

Elle a appelé en sa qualité de présidente de «Businessafrica» qui regroupe 54 organisations patronales en Afrique à «renforcer les échanges avec ces pays», soulignant sa «disposition à accompagner et soutenir tout projet d’investissement ou de coopération dans ce cadre, avec les pays africains».

 

Sur le plan économique, le défi de la sécurité alimentaire pour tous les pays arabes s’impose, a indiqué la patronne de la CGEA, soulignant la nécessité d’investir dans les ressources humaines, financières et matérielles dont dispose cette région vaste et riche en potentiels.

 

Prennent part à la 49e session de la Conférence arabe du travail, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb et le Secrétaire général par intérim de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Hamou Touahria. Des ministres arabes du Travail, des organisations patronales, des syndicats et plusieurs organismes arabes participent à cette rencontre. La Conférence était l’occasion d’aborder les défis liés au monde du travail, et des effets du développement technologique et numérique sur le travail et l’emploi. Il était également question des défis qui se posent aux systèmes de sécurité sociale dans les pays arabes dans le contexte des mutations effrénées, notamment après la pandémie et ses retombées économiques.

 

Louisa A. R

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img