15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Concours de la meilleure vidéo de sensibilisation sur le Covid-19: «El Bayt El Abyadh» de Hamza Ghanem primée

La période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 a obligé les acteurs dans le domaine artistique de trouver des solutions concrètes pour rester en contact avec le public et assurer la continuité des activités culturelles et artistiques. Le Concours de la meilleure vidéo de sensibilisation sur le Covid-19 est l’une des activités culturelles virtuelles qui a connu une forte participation. Les organisateurs de cet évènement ont annoncé que «El Bayt El Abyadh», de Hamza Ghanem, vient de recevoir le grand prix de ce concours.

Par Abla Selles

Les activités culturelles virtuelles se sont multipliées depuis le début du confinement, mettant en valeur la créativité des jeunes artistes. Parmi les évènements virtuels qui ont connu une grande participation de la part des artistes et divers réactions du public, il y a le Concours de la meilleure vidéo de sensibilisation sur le Covid-19.
En effet, les organisateurs de cet évènement ont annoncé le lauréat de cette édition. Il s’agit de Hamza Ghanem, de la wilaya de M’sila, pour son œuvre intitulée «El Bayt El Abyadh» (La maison blanche). «Le jeune Hamza Ghanem remporte le premier prix du Concours national de la meilleure vidéo de sensibilisation de jeunes à la prévention contre le Covid-19», est-il écrit sur la page Facebook de l’évènement. Le second prix a été accordé «Choukrane 2020» (Merci 2020) de Khalil Kadri de Sétif et le troisième à la vidéo «Linaïch maa ka ikhoua aou namout maa ka aghbiyaa» (Vivons ensemble en frères ou mourrons ensemble en débiles) d’Abdelilah Bazaa de Sétif. Le quatrième prix a été décerné par le jury à «Baba oua el corona» (Mon père et le corona) de Seif El Islm Deghdak de Constantine. Aussi, 27 œuvres sont entrées en lice à ce concours ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, initié par l’association «Insaf» avec le concours de l’Odej et de la Direction de la jeunesse et des sports, a déclaré Adel Bouregazen, président de l’association, en marge de la cérémonie de remise des prix. Un jury de spécialistes a départagé les vidéos dont la durée n’excède pas les 3 minutes, reçues entre le 28 novembre et le 15 décembre, et a désigné les 10 qualifiées pour la phase finale diffusées toutes sur la page YouTube de l’association «Insaf», a-t-il dit. Il a également souligné que l’objectif de la manifestation est de contribuer à la sensibilisation de la société contre le Covid-19 et à encourager les jeunes cinéastes. La vidéo lauréate du concours montre plusieurs scènes dont une mosquée vide et présente des séquences de prévention contre le Covid-19, sur fonds du chant patriotique «Min ajlika ya watini».
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img